DOCUMENTAIRES

CHANGER LE MONDE

Couverture de « CHANGER LE MONDE »

Description

Extraits : « Quand, dans un pays, on interdit les partis politiques, quand tous les journaux écrivent exactement la même chose, quand on essaie de faire taire les journalistes, quand on met en prison des gens qui ont des idées différentes de celles des dirigeants, quand les chefs religieux interdisent aux gens d’exprimer un désaccord, on est en grand danger. Sans liberté… Lire la suite  d’expression, le dialogue s’éteint, et la pensée aussi. »
« Marceline a sa méthode pour gagner les élections : donner des raisons de voter pour elle, essayer de prouver qu’elle sera un bon chef de classe. Marceline parle à l’intelligence de ses amis, à leur raison. »
« Il existe des magiciens des mots, qui savent utiliser le langage pour endormir l’esprit, paralyser l’intelligence, tuer la raison. Et cueillir facilement un accord. C’est important d’apprendre à repérer les ruses, à détecter les astuces, les tromperies et les flatteries. Pour ne pas donner son accord à de dangereux manipulateurs, pour ne pas donner son accord sans raison. »
Développer son esprit critique, se rappeler qu’il faut toujours se poser des questions, écouter, s’informer, observer, réfléchir pour essayer de trier : le vrai du faux, le juste de l’injuste, le possible de l’impossible… pour pouvoir, ensuite, agir. Agir en conscience avec soi-même. Car avant toute chose il faut chercher un accord, un accord avec soi-même. Savoir ce que l’on pense, ce que l’on veut, vraiment. Construire ses idées à soi. Chercher ses points de vue, trouver des raisons, ses arguments à soi.

Réduire 

À partir de 8 ans

Collection : LES GOUTERS PHILO

Date de parution :

Thèmes : démocratiephilosophiequestionnementvie quotidienne

Prix : 14,95 €

Trouver une librairie près de chez moi

Code ISBN 978-2-7459-6644-5
Nombre de pages 176
N°EAN 9782745966445
Format 170 x 230 mm

LES GOUTERS PHILO

Dans la même collection

Suivez-nous