13

1 jour 1 surprise : La richesse et la pauvreté !

Vous avez certainement tous déjà craqué pour votre calendrier de l’avent. Certains le préfèrent avec ses chocolats, d’autres l’agrémentent de friandises…
 
Nous, chez Milan, nous avons décidé que cette année notre calendrier nous ressemblerait et regorgerait de surprises en tout genre : albums, contes, documentaires…
Chaque jour, découvrez LA surprise pour petits et grands à mettre au pied de votre sapin.
 
Aujourd’hui, si comme nous vous avez joué pour tenter de gagner la super cagnotte de 13 millions d’euros du vendredi 13 et attendez impatiemment de voir les chiffres gagnants, nous vous proposons une pause Goûters Philo autour de La Richesse et la pauvreté !
 
LA-RICHESSE-ET-LA-PAUVRETE_ouvrage_large
Les êtres humains les plus pauvres du monde sont des enfants de 10 ans qui vivent dans des petits villages en Afrique. Ils ne vont jamais à l’école, leurs journées sont occupées à aller chercher de l’eau et de la nourriture. Pour cela, les fi lles marchent deux heures par jour, en portant sur la tête des sacs très lourds. Le reste du temps, elles écrasent avec un grand bâton des feuilles de manioc, elles pilent ce manioc pour en faire de la semoule et la cuire. Quand elles auront 12 ou 13 ans, elles porteront leur premier bébé sur le dos et elles auront beaucoup de bébés, jusqu’à leur mort, vers l’âge de 35 ans. Quand on vit cette pauvreté, la richesse, on sait ce que c’est : avoir assez d’argent pour manger à sa faim, boire à sa soif, se soigner, apprendre à lire et à écrire, ne pas être obligé de lutter pour survivre.
 
 
 
 
 
Et plein d’autres pauses Goûters Philo ICI !