mots-libre1

"Avons-nous le devoir de chercher la vérité ?"

C’est sur ce thème qu’ont planché les candidats au baccalauréat scientifique 2012 hier matin. La question vous inspire-t-elle ? Qu’auriez-vous répondu à leur place ?
Philosopher est tout un art… qui s’apprend ! Pour briller en société, se coucher un peu plus savant que la veille, ou encore éclairer les enfants dans leurs questionnements quotidiens, voici une sélection de collections Milan « prête à penser » :
 

 
Pour les adultes, la collection « Carré philo » suggère 80 citations, pensées ou maximes sur des thèmes spécifiques (la liberté avec Les Mots pour être libre par exemple, l’amour, le voyage,…). Utile pour embellir une dissertation ou enrichir une conversation !
La collection « Boîte à outils philo » réunit quant à elle des ouvrages écrits par des philosophes spécialistes d’une question, tout en apportant un éclairage loin de toute pensée unique. Enfin, « Pause philo » applique la philosophie à des sujets contemporains (Petite philosophie de l’amateur de cuisine, Petite philosophie du jardinier,…). Citons ainsi  Petite philosophie du rugby qui cherche à concilier deux disciplines qui à priori ont peu en commun.
 

 
Parce qu’il n’y a pas d’âge pour se poser des questions, les plus jeunes ont aussi leurs collections philosophiques. Ainsi, dès 6 ans, les ouvrages de la collection « Dis-moi filo » touchent aussi bien les parents que les enfants, en s’intéressant à des sujets qui intriguent les plus jeunes (Et si on ne mourait jamais ?) tout en ouvrant la discussion.
On ne présente plus « Les Goûters Philo » (à partir de 7 ans) qui offrent des clefs aux enfants pour commencer à débattre en leur apportant de vrais arguments et en puisant les exemples de situations dans leur quotidien.
Dès 10 ans, Les Grands Philosophes parlent aux petits philosophes permet à travers de petites histoires de donner tout leur sens à des citations célèbres.