Toques-et-Toiles2

Bernard Cadène s’expose à l’Odyssud de Blagnac

C’est l’histoire d’une rencontre inattendue entre deux artistes, un chef gastronomique et un peintre. Et le résultat est Toques et toiles, un ouvrage singulier dans lequel le cuisinier gastronomique de renom, Michel Sarran, et 18 chefs étoilés référencés dans le Guide Michelin ont concocté 60 recettes détonantes illustrées par les peintures de Bernard Cadène, un personnage haut en couleur.
En ce début de printemps, Bernard Cadène, artiste connu et reconnu bien au-delà de sa région Midi-Pyrénées, nous invite à pénétrer son petit monde de couleurs et de joie de vivre à travers l’exposition « L’atelier du peintre, le bonheur est dans l’attrait » à découvrir sur deux sites de Blagnac (31) : à l’espace exposition d’Odyssud et aux Ateliers d’Art, dans le centre ancien. Il expose ses toiles du 2 mars au 1er avril. Ne manquez pas l’occasion d’assister au vernissage ce soir à 18h30 !
L’expo prend la forme d’une installation reconstituant l’atelier du peintre à Cugnaux grandeur nature et au graffiti près ! On découvrira également pour l’occasion une sculpture monumentale de l’artiste « L’arbre de feu » ainsi que trente œuvres récentes. Michel Sarran et Bernard Cadène signeront ensuite les ouvrages.
C’est l’occasion de venir imaginer à quoi ressemble l’atelier de cet artiste, de découvrir les filiations entre la cuisine et la peinture et de questionner les maîtres sur leurs secrets picturaux et gastronomiques. Quel type de peinture a utilisé le peintre ? Comment réussir des langoustines sur un risotto glacé ou encore des Saint-Jacques saisies à la plancha et leurs chips de tubercules ?
De la toile à l’assiette, vous reviendrez émoustillé de cette alliance inédite et originale !
Et retrouvez les ingrédients de l’aventure de ce livre dans la vidéo réalisée par le site mativi-toulouse.fr.
Vernissage : mardi 2 mars à 18h30, Salle d’exposition d’Odyssud, 4 avenue du Parc , 31706 Blagnac cedex
Expo : du 2 mars au 1er avril.