Découvrez « Des trous dans le vent » : le nouveau recueil de poésie de Bernard Friot !

Les poèmes sont des trous dans le vent. Remplissons-les de confettis, de rires, d’imprévus, de peurs invisibles. Et puis offrons-les, partageons-les, encore et encore !

Bernard Friot

Avec son nouvel ouvrage Des trous dans le vent, Bernard Friot invite les enfants à découvrir 36 poèmes écrits à la première personne et inspirés de la vie quotidienne. Une ode à la douceur de l’enfance qui se lit comme un journal intime.

Rendre la poésie accessible aux enfants dès 6 ans

Avec des illustrations simples et accessibles d’Aurélie Guillerey, un fil graphique rose fluo et des poèmes sous forme de pêle-mêles de pensées, cet ouvrage veut désacraliser la poésie et la rendre accessible aux jeunes lecteurs dès 6 ans. Faciles à lire et empreints d’émotions et de sensibilité, c’est une lecture cocasse, joyeuse et parfois mélancolique qui s’offre aux enfants, qu’ils soient petits ou grands.

Je connais un enfant 
qui fait des trous dans le vent 
et puis il les remplit 
avec des confettis. 

Je connais un enfant 
qui fait des trous dans le vent 
et puis il les vend 
au plus offrant.

Un ouvrage utile pour encourager l’oralité de votre enfant.

À l’heure où l’enjeu de l’oralité revient au coeur des programmes scolaires, un tel ouvrage représente une réelle ressource pour encourager les enfants à lire, apprendre et s’exprimer.

Si tu veux t’envoler
dénoue tes lacets
oublie l’alphabet
déchire tes billets
et ouvre tes volets

Une exposition itinérante en 2019 pour « faire lire comme ci, comme ça et autrement la poésie. » 

Une exposition réalisée à partir de ce livre par le Centre de Création pour l’enfance de Tinqueux, circulera dans les médiathèques et les lieux culturels dès le mois de mars 2019.

Une exposition qui part du livre et y retourne, à moins que ce ne soit l’inverse. Les deux projets sont nés ensemble. Parcourir l’expo, c’est donner volume au livre, le vivre, trouver une troisième dimension aux poèmes, et mettre en mouvement, sans cesse… Retourner au livre après l’exposition, c’est le lire comme une carte géographique, y retrouver des chemins, transformer les signes en images, en événements. 

Bernard Friot

Bernard Friot, un auteur emblématique du catalogue Milan

Bernard Friot est un auteur incontournable des Éditions Milan, très apprécié des enseignants, des libraires et du grand public. Ses « Histoires pressées » et ses « Histoires minute » se sont vendues à plus de 1 300 000 exemplaires. Découvrez les autres ouvrages de l’auteur dont La fabrique à histoires, Un été de poésie, d’amour et de vie, À mots croisés, Paroles de baskets (et autres objets bavards) ... 32 titres sont disponibles actuellement au catalogue Milan.

14,90 € / 88 pages

Disponible dans toutes les librairies.