Un été de poésie d'amour et de vie

Un été de poésie d'amour et de vie

Le premier roman-atelier de Bernard Friot

C’est qui Bernard Friot ?

Bernard Friot est l’auteur de nombreux recueils d’histoires et de poèmes, d’albums illustrés et de romans à destination de la jeunesse. Il est à la fois écrivain et traducteur, et a publié à ce jour plus d’une quarantaine d’ouvrages aux éditions Milan.

Cet auteur prend un  malin plaisir à jouer avec les mots et c’est là sa marque de fabrique. Très sensible à toutes les possibilités graphiques offertes par les livres et ne pense pas seulement au texte, mais également à toutes les ressources que le livre permet : jeux typographiques, illustrations…

Recherchant sans cesse de nouvelles formes d’écriture, Bernard Friot s’applique à impliquer les jeunes lecteurs en leur laissant une liberté créative et en donnant libre cours à leur imaginaire pour les amener à s’emparer des codes littéraires.

Pour cet auteur, la littérature, tous ses genres et tous ses modes peuvent être accessibles à tous. L’une de ses volontés fortes est de donner à tous l’envie de lire mais aussi l’envie d’entrer en écriture grâce à des clefs pour comprendre les mécanismes de la création narrative et des outils pour s’amuser en lisant et en écrivant.

C’est quoi un roman-atelier ?

Ce nouveau concept original de Bernard Friot a déjà été publié en Italie où il a rencontré un beau succès.

Cet ouvrage est un véritable hybride entre une histoire d’amour et le récit d’ateliers de poésie applicables dans la vraie vie, seul, à l’école, en centre de loisirs… les possibilités sont multiples.

« Qu’est-ce qu’un roman-atelier ? C’est un roman qui donne à faire, à vivre. Autrement dit : les lecteurs peuvent refaire ce qui est décrit dans le roman (ici les ateliers d’écriture), vivre ce que vivent les personnages, tester comment ils pourraient réagir dans la même situation. Le jeu entre fiction et réel est ainsi plus complexe, plus riche et le roman devient un jeu de rôle. Par ailleurs, la dimension collective de la lecture est reconnue et encouragée. Lire n’est pas seulement une activité intime, c’est une expérience qui se partage. » Bernard Friot

Une fois de plus, Bernard Friot joue avec les mots et propose à son lecteur d’entrer en poésie et de s’impliquer à travers ce roman. Cette proposition se fait tout naturellement à travers le récit des ateliers de poésie qui entrecoupent la romance. Toute la subtilité de Bernard Friot est d’amener son lecteur à réfléchir sur la poésie, son essence, son écriture, sans même que le lecteur s’en rende compte, tout absorbé qu’il est par la propre expérience que vivent les personnages du roman.

"<yoastmark

 

Ça raconte quoi Un été de poésie, d’amour et vie ?

Un été de poésie, d’amour et de vie, est à la fois le récit d’une belle histoire d’amour entre deux adolescents qui se rencontrent alors que leurs chemins n’étaient pas faits pour se croiser, mais aussi celui de leur découverte de la poésie. Une découverte qui ne va pas de soi, mais qui va se faire tout en douceur, grâce à un animateur qui va leur montrer la liberté qu’offre la poésie, le plaisir de jouer avec les mots et leurs sonorités, sans les brider et les juger.

Un texte qui fera tomber n’importe qui amoureux… de la poésie !

C