9782745966407-couverture

« Bravo les artistes » ou quand une classe de 5e devient éditrice et artiste…

Rencontre-débat avec les élèves du collège J. Rostand de Balma et les éditions Milan à la librairie Ombres Blanches (Toulouse), mercredi 3 juin à partir de 17 heures.
 
Qu’est-ce qu’un livre d’art ? Que peut en attendre, y découvrir et y apprendre un enfant aujourd’hui ? Quelles sont les contraintes pour un éditeur (droits à payer, logique commerciale) ? Comment l’équipe éditoriale cherche-t-elle et mène-t-elle les projets ? Comment utiliser ce type de publications dans l’enseignement des Arts à l’école ou au collège ?
 
Ces questions et bien d’autres seront débattues lors de la rencontre du mercredi 3 juin 2015 à 17 heures entre quelques enseignants et élèves du collège Rostand de Balma et Dominique Auzel, directeur littéraire aux éditions Milan, sous le patronage de Christian Thorel, directeur de la librairie Ombres Blanches, et de Françoise Guiseppin, responsable du rayon jeunesse.
 
En s’appuyant sur l’exemple de Bravo l’artiste ! – Les animaux, publié par les éditions Milan, les élèves de 5e 1 du collège Rostand de Balma, encadrés par Régine Léonetti, professeur d’Arts plastiques, et Anne Palenzuela, professeur de français, ont eu pour objectif d’imaginer, de rédiger et de maquetter une double page d’un livre qui aurait pour titre Bravo les artistes de la 5°1, autour de L’Arbre aux singes de Keith Haring.
 
Singe1
La totalité du projet (sa genèse, son déroulement, la partie rédactionnelle et l’œuvre collective réalisée à partir des travaux individuels) sera présentée et exposée à cette occasion.
 
Des exemplaires du travail éditorial seront distribués aux élèves à cette occasion et au public durant la présentation.
 
À bientôt !