Les goûters philos

Les goûters philos

La Confiance et la Trahison : le nouveau Goûter philo

On n’est jamais mieux trahi que par ses amis. Alors, comment faire confiance ?

Le 46e « Goûter philo » : La Confiance et la Trahison propose aux enfants de réfléchir à cette question essentielle : faire confiance et risquer d’être trahi ou toujours se méfier de l’autre ?
Qui est susceptible de nous trahir ? D’où viennent les trahisons qui déchirent une relation et nous laissent dans une grande détresse ? De nos proches bien sûr ! Un ami, un frère, une sœur, un amoureux… Tous les autres peuvent nous agresser, nous tromper, nous faire du tort. Mais la trahison est tragique, car elle vient de ceux en qui nous avons placé toute notre confiance.
Pour qu’il y ait trahison, il faut d’abord qu’il y ait eu de la confiance. Alors forcément la question se pose : faut-il décider une fois pour toutes de ne plus jamais faire confiance pour se protéger de l’éventualité d’une trahison et de l’atroce douleur qui l’accompagne ?
Ou bien devrait-on prendre le risque de la trahison afin de goûter au plaisir de s’abandonner à l’autre, de vivre le bonheur d’aimer et de tout partager, de se confier ?
Cet ouvrage propose des exemples simples et concrets pour amorcer une discussion et réfléchir aux questions que les enfants se posent sur le thème de la confiance.
Les illustrations de Jacques Azam, croquées sur le vif et pleines d’humour viennent également animer la réflexion.
La collection leader du marché, pionnière de la philo pour les enfants de 8-12 ans avec 45 titres vendus à plus de 2 millions d’exemplaires en France et traduits en 19 langues propose ici un thème universel qui saura susciter le débat !

Retrouvez notre site complet dédié aux enseignants pour parler philo en classe : www.lesgoutersphilo.com