philo_etre-avoir

Et si l'on philosophait à l'heure du goûter ?

C’est à peine la rentrée que l’on vous parle déjà de philosophie ! Eh oui, la collection « Goûters philo » s’étoffe avec ce dernier volume qui aborde une question essentielle…


Tout le monde sait faire la différence entre être et avoir, entre ce que l’on est (drôle, casse-pieds…) et ce que l’on a (un pain au chocolat, une moto…). Par contre, comment expliquer qu’il y a des choses que l’on a, dont on ne peut se séparer, qui font presque partie de nous-même ? Comme un doudou que l’on possède depuis la naissance et dont on ne peut se séparer sans abandonner un bout de soi-même.
 
Les Goûters Philo aident les enfants à réfléchir sur des questions importantes, et surtout, sur des questions qu’ils se posent vraiment. Une collection de 38 titres pour concevoir la vie et la mort, le bonheur et le malheur, la guerre et la paix…

On en profite pour faire un tour sur le site dédié aux enseignants. Chaque semaine, une nouvelle question est abordée (Est-ce que c’est une honte de pleurer ? Pourquoi dit-on que « l’amour donne des ailes » ? etc.). Et parce qu’un vrai goûter philo, ça se prépare, vous trouverez des conseils pour en organiser un vrai, où les enfants sont invités à débattre.