comedie-musicale

"Faites de la musique !"

Coïncidant avec le solstice d’été, la fête de la musique est l’occasion de découvrir de nouveaux talents, de nouvelles musiques, et de passer une belle soirée animée. Nous célébrerons d’ailleurs ce soir le 30e anniversaire de la première édition.
Cette fête à l’origine française (sous l’impulsion de Jack Lang alors ministre de la culture dans les années 80) résonne désormais à travers le monde !
 
Pour les musiciens, les passionnés ou les simples curieux, voici quelques livres à lire… et à écouter sans modération !
 

 
Commençons d’abord par La musique (collection « Mes P’tits docs ») à partir de 3 ans. De quoi éveiller l’intérêt des plus jeunes, et pourquoi pas, susciter des vocations ! L’essentiel y est abordé : la différence entre un bruit, un son, une note, comment la musique est née pendant la préhistoire, les différents styles musicaux et l’immense diversité des instruments.
 
 
 
 
Les plus grands (à partir de 10 ans) trouveront dans Ma grande encyclopédie de musique un véritable ouvrage de référence visant à synthétiser tout ce qui est à savoir sur la musique. Tous les genres sont abordés : du classique aux musiques du monde, en passant par le jazz, le rock and roll ou encore le hip-hop. La vie et les œuvres des plus grands compositeurs et interprètes y sont évoqués. Et comme cela serait incomplet autrement, de la musique accompagne le tout. Grâce au CD  fourni avec le livre, les lecteurs pourront écouter les musiques présentées au fil des pages : des mélodies chinoises traditionnelles aux musiques électroniques, sans oublier les symphonies et opéras les plus célèbres.
 
 
Et parce que la musique s’apprécie souvent par genre, les adultes retrouveront dans les beaux livres Milan des titres comme L’âge d’or de la comédie musicale mais aussi L’âge d’or du jazz. Ce dernier ouvrage donne des repères sur un genre musical riche en courants comme en artistes. La part belle est donnée aux figures emblématiques du jazz photographiées par William Gottlieb. Louis Armstrong et Ella Fitzgerald partagent l’affiche avec Erroll Garner, Charlie Parker et bien d’autres… Encore une fois, l’écoute est primordiale et un disque d’anthologie accompagne l’ouvrage. Amoureux de jazz, laissez-vous bercer par Nat King Cole ou Frank Sinatra.