C’est quoi, être solidaire ?

i 2011-10-18 à 15.47.17

Il y a des gens qui donnent de l’argent à des hommes et des femmes pauvres, à des associations, à des organisations humanitaires qui aident ceux qui en ont besoin. Ces gens sont généreux. Ils décident d’eux-mêmes de distribuer un peu de leur richesse, ils décident combien ils donnent et à qui ils donnent.
Des millions d’adultes doivent payer chaque année une assurance, ils donnent de l’argent à une société d’assurances : si leur maison est inondée ou brûle dans un incendie, l’argent de la société d’assurances les aide à la reconstruire. Si la maison de quelqu’un d’autre brûle, l’argent de l’assurance aide l’autre à reconstruire sa maison, même si c’est quelqu’un qu’on ne connaît pas.
Les gens envoient-ils de l’argent aux assurances pour aider les autres ? Non. Chacun paie une assurance en pensant : « Et si ça m’arrivait à moi ? »
C’est incroyable : en pensant à soi, on réussit à inventer des cagnottes, des assurances, des caisses de sécurité sociale, des caisses de retraite, des syndicats, on réussit à créer des organisations solidaires. On se protège soi-même et, en même temps, on protège les autres : cela permet de construire une solidarité entre les hommes.

Poste ton commentaire

Ton adresse mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *