Pourquoi est-ce que certaines choses sont interdites aux plus petits ?

i 2011-10-18 à 16.25.50

Dans notre pays, on n’a pas le droit de voter avant l’âge de 18 ans ; au cinéma, il y a des films interdits aux moins de 12 ans ; à la télévision, pour certains films ou certaines émissions, c’est marqué « Déconseillé aux moins de… » ; il est interdit de conduire une voiture ou de travailler avant 16 ans ; on n’a pas le droit de se marier sans l’autorisation des parents avant 18 ans ; on ne permet pas aux moins de 18 ans d’entrer dans les boîtes de nuit…
 
Tous ces interdits ne sont pas là pour embêter, écraser, vexer, humilier, pour faire croire que ceux qui n’ont pas 12 ans, 16 ans, 18 ans sont inférieurs. Ces interdits sont là pour les protéger, seulement pour les protéger, c’est-à-dire leur laisser le temps de grandir en sécurité, pour qu’ils connaissent de mieux en mieux les règles du monde des grands.
Dans la vie, être petit au milieu des grands, au milieu de gens qui ont de l’expérience, c’est complètement différent. Alors, certaines choses sont permises aux grands et interdites aux petits. Parce qu’ils sont plus fragiles, et qu’il faut leur laisser le temps de grandir, sans danger.

Poste ton commentaire

Ton adresse mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *