Pourquoi les femmes ont-elles longtemps été traitées comme des objets ?

i 2011-10-18 à 11.37.51

Les filles sont-elles des êtres humains ?
Quelle question ridicule, bête et méchante ! Et pourtant des hommes se la sont posée sérieusement, pas pour rire, mais pour de vrai ! Et pas n’importe quels hommes : les chefs des grandes religions. Ils se demandaient si les femmes étaient des êtres humains comme les hommes.
Dans le monde entier, les femmes ont longtemps été traitées comme des objets, comme des choses qu’on s’échange. On voit bien, dans les leçons d’histoire, que les rois donnaient des femmes à d’autres rois pour agrandir leur royaume ou faire la paix avec le voisin. Pas que les rois.
En fait, tous les pères étaient propriétaires de leurs filles. Ils les donnaient à un homme, et ensuite les filles appartenaient à leur mari.
Ouf, les choses ont changé !
Malheureusement, pas partout.
Dans certains pays, les femmes sont traitées comme des sous-humains : elles ne peuvent pas faire d’études ; pas question qu’elles sortent seules dans la rue ; elles n’ont pas le droit de conduire une voiture, de travailler, de voter, de choisir leur mari ; les hommes peuvent les frapper, parfois même les tuer sans que la loi les punisse.
L’histoire des hommes et des femmes, ce n’est pas que de belles histoires.
Mais, malgré toutes ces horreurs, dans l’histoire des hommes et des femmes il y a de très belles histoires.

Poste ton commentaire

Ton adresse mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *