9782745954619-couverture_tailleZoom

Il y a 72 ans, résonnait l'appel…

Le 18 juin 1940 le général De Gaulle prononçait de Londres le discours qui fonda la résistance française. En des temps de guerre et d’occupation, cette déclaration historique appelait les Français à continuer la lutte contre le régime nazi.
L’occasion de réviser un peu notre histoire et surtout de comprendre les enjeux et les circonstances du conflit le plus meurtrier du XXe siècle.

 
Les Français sous Vichy et l’occupation : il s’agit d’une réflexion pour mieux comprendre ce qui se passait dans la tête et les cœurs des Français à cette époque. C’est une profonde crise d’identité nationale qui touche alors la conscience collective, obligeant les Français à repenser l’idée de patrie et de nation. Ce livre fait partie de la nouvelle collection « Les Archives de l’histoire » traitant d’une multitude de sujets historiques et de société, richement illustrée et accompagnée de nombreux fac-similés. Vous trouverez notamment avec ce titre le fac-similé d’une affiche officielle du régime de Vichy ou encore la « une » d’un journal de la Résistance.
 
Les résistants en France (« Les Essentiels ») : cet ouvrage propose un panorama clair et complet sur la Résistance française. Il retrace sa genèse et son évolution, présente la diversité de ses acteurs et leurs différentes formes d’action.
 
Pour ceux qui s’intéressent plus globalement au conflit de 39-45, La seconde guerre mondiale rappelle les événements qui ont conduit à la guerre et explique comment cette dernière s’est étendue à l’échelle mondiale. En plus, un dvd comprenant des images d’archives et de nombreux témoignages d’époque vient compléter le récit.

 

Dans la même collection « Regards sur notre histoire », Shoah apporte quant à lui un éclairage sur le terrible génocide juif.