PJ645_PDP-AFFICHE-2010-20x30

Le Printemps des Poètes avec les éditions Milan !

Dédiée aux poétesses, c’est tout naturellement que cette 12e édition du Printemps des Poètes sur le thème Couleur Femme s’ouvre le 8 mars, journée de la femme et se clôt le 21 mars, journée de la poésie et du printemps. Au programme plus de 15.000 manifestations en France et à l’étranger, des rencontres, des lectures, la célébration de l’œuvre exceptionnelle d’Andrée Chedid et le parrainage de la comédienne Dominique Blanc. Si en poésie, la femme a le plus souvent été dédiée à un rôle de muse, de confidente, de consolatrice, le festival s’attèle à mettre en lumière l’apport des femmes poètes et leur présence remarquable dans la création contemporaine. Ce pourra être aussi l’occasion de considérer les représentations du féminin dans l’imaginaire poétique, au-delà des stéréotypes de la célébration amoureuse.
Retrouvez Jean-Hughes Malineau aux éditions Milan, auteur de Qui que quoi dans la poésie, un recueil de réponses amusées, amusantes, rimées ou libres… des poèmes qui parlent d’eux-mêmes ! « Qu’est-ce qu’il faut pour « faire » poète ? Quand vous étiez petit, est-ce que vous vouliez être poète ? Combien de temps vous mettez pour écrire un poème ? Combien vous écrivez de poèmes par jour ? » La poésie est un langage et elle ne sert pas qu’à parler des fleurs, des oiseaux ou des arbres… Elle peut aussi permettre de répondre aux questions que les enfants posent au poète.
Jean Hugues Malineau est un des pionniers des ateliers d’écriture en France. Son ouvrage L’enfant la poésie, aux éditions Commune Mesure, a été diffusé à plus de 100.000 exemplaires. Il propose des rencontres scolaires (de la maternelle à l’université) sur la poésie, ou des ateliers d’écriture durant lesquels il s’adresse à la sensibilité, à l’humour, à l’imagination, au sens rythmique, à la sensualité comme à la logique ou à la culture de l’enfant. Ses ateliers les plus fréquents en poésie sont des ateliers d’écriture, de comptines pour les plus jeunes enfants, d’écriture d’humour et jeux de mots, et d’écriture de Haïku (à la manière japonaise). Ces derniers ateliers s’adressent également aux adultes. Il anime de nombreuses conférences sur le thème « Comment et pourquoi enseigner la poésie ? » qui proposent concrètement des pistes et des motivations d’écriture pour les enfants.
Cette rencontre est organisée par la Bibliothèque Municipale de Lille. Laissez-vous conter la poésie le 20 mars prochain !
Atelier Jeux de mots avec Jean-Hughes Malineau
Bibliothèque municipale de Lille le 20 mars à 10 h
18 rue Bourjimbois
59 000 Lille
Et à l’occasion de cette nouvelle édition du Printemps des Poètes, les éditions Milan vous invitent à (re)découvrir une sélection d’ouvrages dédiés à la poésie :
Mille ans de Poésie
Mes premières poésies
Mes premiers poètes
Mon premier Baudelaire
Mon premier Rimbaud
Mon premier Hugo
Mon premier Verlaine
Premiers poèmes à travers champs
Premiers poèmes avec les animaux
Premiers poèmes pour toute ma vie
Premiers poèmes pour tous les jours
Un truc sur un machin. Petits poèmes mécaniques
La Bouche pleine. Poèmes pressés
Je t’aime, je t’aime, je t’aime… Poèmes pressés
Mon cœur à des dents. Poèmes sous haute tension
Dis-moi si tu m’aimes

  1. Christine dit :

    Couleur Femme

    Mère aimante, protectrice;
    berçante, consolatrice ;
    déesse, ou vierge à l’enfant ;
    Vous, êtes femme… et cent ciels, âme magique.
    Fille fontaine, qui pleure ;
    de rancœurs en coups de cœurs ;
    noyée, de rêves d’amours ;
    Vous, êtes femme… la lumière de nos jours.

    Beauté fatale, fardée;
    dévoilée, dénudée;
    empreinte de sens et d’essence ;
    Vous êtes femme… essentielle à la vie.

    Epouse, aux heures partagées ;
    De travail en foyer ;
    accomplie, fortifiante ;
    Vous, êtes femme… ciment de la famille.

    Maîtresse, à corps et à cris ;
    Séductrice, seins de miels ;
    Ode de charme, sensuelle ;
    Vous, êtes femme … et amante dans la nuit.

    Amie proche, et complice ;
    Bienveillante et présente ;
    âme sœur, salvatrice ;
    Vous, êtes femmes… aux milliers de couleurs…
    Poème fait par une amie, Sabine HADDAD

Les commentaires sont fermés.