Le Salon du livre et de la presse jeunesse 2012

 
La semaine dernière s’est tenue la 28e édition du salon du livre et de la presse jeunesse à Montreuil. Retour sur les temps forts de cette semaine.
 

 
Comment construire un personnage de BD ? Comment créer un univers ?  Alex Langlois et Mily Cabrol, auteur et illustrateur de l’Atelier BD, ont eu le plaisir d’initier des enfants aux joies de la bande dessinée. Ils se sont avérés réactifs, intéressés et surtout talentueux. Peut-être même que certains se sont découverts une vocation…?

 
 
Malorie Blackman a été accueillie avec enthousiasme par des jeunes lecteurs qui ont eu la chance de pouvoir l’interroger sur son œuvre, ses inspirations. L’auteur d’Entre Chiens et Loups, qui n’était pas venue en France depuis des années a pu rencontrer sa traductrice Amélie Sarn, également auteure du roman Les Proies et aussi Amy Plum (Plus encore que la vie). Une belle brochette d’auteurs Macadam !

 
Accompagné de sa guitare et de son djembé, Souleymane Mbodj, conteur et musicien né au Sénégal, nous a fait oublier pendant un temps l’effervescence du salon. Pendant une séance de contes en musique, l’auteur de L’Antilope et la Panthère, a opéré son charme sur l’assistance. Les petits comme les grands ont pu découvrir toute la magie de ses histoires.

 

 
Poursuite du voyage en terres africaines avec Michel Ocelot. Après la diffusion de l’une des histoires de son dernier film Kirikou et les hommes et les femmes, les enfants ont pu échanger avec lui sur son travail. Une chose est sûre, Kirikou a beaucoup d’admirateurs !