kokeshifacebook

Les Kokeshi arrivent sur Facebook [-?_•?]

Les Kokeshi sont arrivées chez Milan il y a peu mais vous pouvez d’ores et déjà les retrouver dans la presse chez Julie ainsi que dans Toboclic mais aussi en livre.
Si ces petites poupées vous intéressent vous pouvez maintenant les suivre sur Facebook !

Mais kezako les Kokeshi ?
La kokeshi est une poupée de bois japonaise, qui est apparue il y a plusieurs siècles au Japon. Composée de deux parties, une tête et un corps,
son graphisme privilégie des formes rondes (elle n’a ni jambes ni bras). Elles sont offertes à de multiples occasions : naissance, anniversaire…
Il existe deux sortes de kokeshi : les kokeshi traditionnelles et les kokeshi modernes (dont les tenues, formes, fonctions sont plus libres). Toutes symbolisent la beauté et l’art par la simplicité et la pureté des formes. Chaque kokeshi est unique.
Les kokeshi vivent entre deux mondes dits « opposés » : la ville et la nature. Elles sont le lien entre ces deux environnements. En effet, leurs tenues, leurs motifs sont inspirés de visuels graphiques très « nature ». Mais une nature maîtrisée, raffinée, bref « idéalisée ».
Les kokeshi adorent les fleurs, les arbres et particulièrement les cerisiers en fleurs. Elles aiment regarder les fleurs de ces arbres s’envoler.
Il n’existe pas 2 Kokeshi identiques. Chacune a un vêtement, une coiffure, un accessoire unique.
Les Kokeshi sont conçues par Annelore Parot.
Quelques images extraites des derniers numéro de Julie et du numéro 86 de Toboclic.