trop-fort-mot

Petite rétrospective de nos "pépites" éditoriales 2012 : Épisode 8 – Trop forts, les mots !

Lexicologue, rédacteur en chef des publications du Robert, chroniqueur dans Le Magazine littéraire et Le Petit Journal de Yann Barthes sur Canal +, Alain Rey multiplie les casquettes.  Et pour notre plus grand plaisir, voici son premier livre pour la jeunesse écrit avec son épouse et collaboratrice, Danièle Morvan.
 
C’est en s’amusant avec la langue française et son vocabulaire qu’Alain Rey et Danièle Morvan décryptent les mots. 50 mots pour être exact. 50 mots passés au crible. Alors, pourquoi dit-on « Quelle peau de vache ! » alors que la vache est un animal si doux et si calme ? Et pourquoi dit-on « faire un pied de nez » ? Alors on arrête de baragouiner, parce qu’on s’exprime mieux quand on comprend bien et on se sent mieux quand on est bien compris ! Ahhhhh, Trop forts, les mots !

 

« Voyons les mots comme des oiseaux dans un jardin ou libres dans un petit bois. Écoutons leurs chants, regardons leur envol. Et les voilà qui disent leurs souvenirs, certains très anciens, car ils vivent plus longtemps que nous, avec leurs habitudes, leurs secrets, leurs camaraderies. »