À venir sur

"Avec son action à couper le souffle et ses personnages ultra-charismatiques, ce roman est notre coup de coeur !"

LE MONDE DES ADOS À PROPOS DU PREMIER TOME DE SIX OF CROWS

"L'autrice américaine a réussi à imaginer un monde complexe à l'esthétique déroutante et intrigante. […] Les livres se répondent et l’univers est si dense qu’il faudrait plusieurs relectures avant de connaître le Grishaverse sur le bout des doigts."

MADMOIZELLE À PROPOS DU GRISHAVERSE

le phénomène de la rentrée aux états-unis

Cet univers magique aux ramifications multiples qui s’entrelacent sans cesse est celui des Grisha. Les Grisha sont l'élite magique de Ravka, également connue sous le nom de soldats de la deuxième armée. Ils pratiquent la petite science: ils manipulent la matière à ses niveaux les plus fondamentaux. Pensez-y comme une version magique de la chimie moléculaire.

Avec plus d’un million d’exemplaires vendus dans le monde, le Grishaverse, comporte la triologie Grisha, la duologie Six of Crows, le recueil de contes Le chant des ronces, et la duologie King of Scars, tous publiés aux éditions Milan, sur Pageturners.

Netflix s’est engagé pour une série de huit épisodes réunissant les univers et inspirés de ces best-sellers : Six of Crows et Grisha. Bardugo sera également productrice exécutive de la série. Eric Heisserer (scénariste de Premier Contact et Bird Box) sera aux commandes en tant que showrunner et scénariste. Shawn Levy (producteur de Stranger Things), Pouya Shahbazian (producteur de l’adaptation de Divergente) et Leigh Bardugo elle-même produiront cette adaptation.

Tous les titres du Grishaverse

leight bardugo

LEIGH BARDUGO

Leigh Bardugo est une auteure à succès de romans fantasy vendus à l’international

Née à Jérusalem, Leigh a grandi à Los Angeles. Diplômée de la prestigieuse université de Yale, Leigh a travaillé dans la publicité, le journalisme et en tant que maquilleuse pour le cinéma. Elle vit et écrit actuellement à Hollywood, où il est possible de l’entendre chanter avec son groupe.

Six of crows

kaz

Kaz Brekker

Le voleur ambitieux

Kaz a les cheveux bruns, d’un brun aussi sombre que la couleur de ses yeux. Ses vêtements sont sobres, dans les tons gris et noirs, contrairement aux autres voleurs de Ketterdam qui chérissent les couleurs et motifs bariolés. Il porte constamment des gants de cuir noir. Il se déplace avec une canne surmontée d’une tête de corbeau. Ses tatouages racontent son histoire : un corbeau juché sur une coupe (symbole de son gang, les Dregs) sur l’avant-bras et un R noir sur le biceps. Tout le monde ignore ce que signifie ce R, ni pourquoi Kaz ne quitte jamais ses gants…

Histoire : On ignore tout du passé de Kaz et il aime à s’envelopper d’une aura de mystère. La légende du prodige de la pègre dit qu’il a rejoint les Dregs à 12 ans et qu’il a grimpé les échelons de la mafia avec une détermination sauvage et une grande violence, jusqu’à devenir le second de Per Haskell, le parrain du gang. Kaz est réputé pour accepter n’importe quelle mission, quel que soit le danger, tant que la récompense est à la hauteur. Sa moralité douteuse lui vaut le surnom de Dirtyhands, « mains sales ».

Symboles : une canne, des gants.

inej

INEJ Ghafa

Le Spectre

Inej a la peau mate des Sulis et coiffe ses cheveux en une longue tresse. Petite, mince et athlétique, vêtue d’une sombre tunique à capuche qui dissimule son visage : tout dans son apparence lui permet de se soustraire au regard des autres. Inej porte sur elle plusieurs couteaux qu’elle manipule avec aisance. Elle a donné à chacun le nom d’un saint : Sankta Marya et Sankta Anastasia sont glissés le long de ses cuisses, Sankt Vladimir dans l’une de ses bottes, et Sankta Lizabeta à la ceinture…

Histoire : Inej a grandi dans une famille d’acrobates d’origine suli. Dès son plus jeune âge, elle s’est entraînée à grimper et à sauter sur n’importe quelle surface. Espionne pour Kaz Brekker au sein du gang des Dregs, Inej a le don de disparaître et de se rendre « invisible ». On la surnomme le Spectre.

Symboles : poignards.

MATTHIAS

MATTHIAS Elvar

Le soldat assoiffé de vengeance

Matthias a 18 ans. Comme de nombreux drüskelle – les chasseurs de Grishas –, il est très grand, musclé, et a de longs cheveux blonds et des yeux bleu acier. Après un long séjour en prison, Matthias ressort amaigri, le teint pâle, le crâne rasé et le corps couvert de cicatrices. Bien que sa haine des Grishas altère souvent son jugement, Matthias est honnête, courageux et possède un grand sens de l’honneur. Sa cohabitation avec l’équipe de Kaz Brekker est souvent chaotique.

Histoire : Matthias a suivi dès son plus jeune âge un entraînement visant à faire de lui un soldat et un chasseur de Grishas. Pour lui, les Grishas sont une abomination, et son séjour en prison, provoqué par Nina, n’a fait que renforcer sa haine. Malgré cela, Matthias n’est pas insensible aux charmes de la jeune femme, ce qu’il a bien du mal à accepter.

Symboles : des menottes, un loup.

NINA

Nina Zenik

La fondeuse au charme redoutable

Nina, 17 ans, est une jeune femme plantureuse au sourire ravageur. Elle porte une longue robe de soie rouge brodée de noir – un kefta – qui symbolise son appartenance aux fondeurs, la caste la plus puissante de l’organisation grisha. Sous ses airs charmeurs, Nina est une redoutable guerrière qui a le don d’agir directement sur les organes de ses adversaires… Quand elle est envoyée en mission d’espionnage à Ravka, l’apparence de Nina est transformée grâce aux pouvoirs de Genya Safin : oubliés les cheveux châtains et les yeux verts, Nina est désormais blonde aux yeux bleus !

Histoire : Comme tous les Grishas, Nina a grandi au Little Palace, où elle a suivi un entraînement rigoureux afin d’intégrer la Seconde Armée. Son statut de fondeuse la place tout en haut de l’échelle martiale grisha. C’est lors d’une mission avec Zoya Nazyalensky que Nina se fait capturer par les redoutables drüskelle. Ces derniers considèrent les Grishas comme des abominations qui doivent être éradiquées. Parmi eux se trouve Matthias Elvar.

Symboles : une fiole de jurda parem, une rose blanche.

WILAN

Wylan Van Eck

Le fugueur des beaux quartiers

D’apparence juvénile – cheveux blonds et grands yeux innocents –, Wylan prétend avoir 16 ans mais est certainement plus jeune. Timide, il déteste la confrontation, pour la plus grande satisfaction de Jesper Fahey qui ne cesse de le taquiner. Le jeune homme préfère à la violence la musique et le dessin. Il s’impose tout naturellement auprès du gang de Kaz Brekker grâce à ses talents et à sa gentillesse.

Histoire : Wylan est le fils de Jan Van Eck, négociant incontournable de Ketterdam. Ce dernier a missionné le voleur Kaz Brekker pour qu’il retrouve une drogue surpuissante, le jurda parem, censée décupler le pouvoir des Grishas et les rendre addicts et parfaitement dociles. Pour une raison mystérieuse, Wylan fugue de son domicile et se fait prendre en otage par Kaz. Le malfrat s’assure ainsi que le père de Wylan remplira bien sa part du marché, une fois la drogue récupérée.

Symboles: un plan du palais de Glace, une flûte.

JESPER

Jesper Fahey

Le tireur d’élite

Jesper est grand, élancé, et ne se sépare jamais de ses précieux pistolets qu’il porte à la ceinture. Le jeune homme est un tireur d’élite qui ne rate jamais sa cible. Jesper a la langue bien pendue et Wylan Van Eck est la victime privilégiée de ses blagues… et de ses tentatives de flirt ! Bien qu’il donne l’impression de tout prendre à la légère, Jesper semble en savoir plus qu’il ne le dit sur les Grishas…

Histoire : Jesper est originaire de Novyi Zem et a grandi dans le même village que Leoni Hilli. Il a quitté la ferme familiale pour aller faire ses études à Ketterdam. Rapidement, il abandonne l’université à cause de son addiction au jeu. Criblé de dettes, il rejoint le gang de Kaz Brekker, les Dregs.

Symboles : des pistolets, des dés.

King of scars

Leoni Hilli

La guerrière optimiste

Leoni est une Grisha de l’Ordre des fabrikators : sa spécialité consiste à manipuler des produits chimiques, comme les poudres et les poisons. Elle est noire et ses longs cheveux sont tressés de pierres précieuses au niveau des tempes, qu’elle porte en hommage aux deux femmes qui lui ont donné et rendu la vie. D’un naturel optimiste, Leoni est toujours de bonne humeur. Son tempérament joyeux contraste avec l’attitude maussade d’Adrik Zhabin, dont elle est pourtant très proche.

Histoires : Leoni est originaire de Novyi Zem et a grandi dans le même village que Jesper Fahey. Quand elle était petite, une femme s’est sacrifiée pour la sauver. Depuis ce jour, Leoni consacre sa vie à sauver celle des autres. Soldate de la Seconde Armée, elle participe à une dangereuse mission d’espionnage à Ravka aux côtés d’Adrik et de Nina Zenik.

Symboles : une fiole contenant du poison, des topazes et des améthystes.

Hanne Brum

La novice éprise de liberté

Hanne Brum est une jeune femme à la magnifique chevelure auburn, mais sa grande taille et sa carrure athlétique ne correspondent pas aux critères de beauté de Ravka dont elle est originaire. De plus, Hanne a un tempérament impétueux et aime plus que tout chasser et monter à cheval… au grand désespoir de ses parents qui souhaiteraient la marier au plus vite.

Histoire : Se pliant à la volonté de son père, célèbre commandant des drüskelle, Hanne a intégré le couvent des sœurs de la Source. Cette institution religieuse est censée faire d’elle une épouse parfaite, un futur que Hanne accepte difficilement. Pour fuir les murs du couvent et oublier la réalité de son quotidien, Hanne se déguise régulièrement en homme. C’est au cours d’une de ces escapades qu’elle fait la connaissance de Nina Zenik, espionne grisha envoyée en mission à Ravka.

Symboles : un arbre de Djel.

Isaak Andreyev

L’imposteur au service de Ravka

Isaak est un jeune homme d’une grande timidité dont les traits pourraient le faire passer pour un cousin lointain de Nikolai Lantsov. Quand il était soldat de la Première Armée, Isaak portait un uniforme kaki brodé de l’aigle à deux têtes, symbole de la dynastie Lantsov.

Histoire : C’est au sein de la Première Armée qu’Isaak a fait la connaissance du prince Nikolai. Devenu roi, ce dernier propose à Isaak d’intégrer sa garde royale, un poste très prestigieux. Nikolai l’enjoint également de pratiquer son don pour les langues afin de devenir interprète royal. Quand les frontières du royaume de Ravka sont menacées, Isaak se voit confier une mission secrète par le Triumvirat, composé des Grishas les plus proches de Nikolai.

Symboles : un fusil, un poème shu.

Yuri Vedenen

Le fanatique du Saint éclipsé

À 19 ans, Yuri est un jeune homme grand et mince, à l’allure dégingandée. Il est très croyant et c’est un érudit spécialisé dans l’histoire des saints de Ravka. Bien que d’un naturel nerveux à la limite de l’introversion, Yuri n’hésite pas à crier haut et fort son amour des saints.

Histoire : Plus jeune, Yuri était moine guerrier et membre de la garde rapprochée de l’Apparat, conseiller spirituel autoproclamé du roi et chef de l’Église. Quand Yuri a prétendu qu’un nouveau saint, l’Éclipsé, lui apparaissait en rêve, il a été renvoyé de l’entourage de l’Apparat pour hérésie. Rapidement, Yuri prêche le culte du Saint Éclipsé, qui prend de plus en plus d’ampleur dans Ravka…

Symboles : un livre pour enfants intitulé Istorii Sankt’ya, une toge noire.

Adrik Zhabin

L’espion ténébreux

Adrik a 19 ans et pourrait être très beau s’il s’autorisait un sourire de temps à autre. Son tempérament, souvent morose, contraste avec la personnalité lumineuse de Leoni, qui ne le laisse pas indifférent. Grand, les cheveux en bataille et le visage parsemé de taches de rousseur, Adrik a perdu un bras pendant la guerre du Shadow Fold. Ce handicap ne l’empêche pas d’être un Grisha de grand talent. Comme Zoya Nazyalenski, générale de la Seconde Armée, Adrik est apte à invoquer des tempêtes.

Histoire : Pendant la guerre du Shadow Fold, Adrik a refusé d’être évacué avec les autres élèves du Little Palace. Désireux de rester auprès de sa sœur Nadia et faisant preuve d’une grande bravoure, Adrik s’engage dans la résistance. C’est au cours d’un affrontement contre le Darkling qu’il perd un bras. La guerre terminée, Adrik rejoint le réseau clandestin Hringsa dont la mission est d’exfiltrer des Grishas de Fjerda, pays ennemi de Ravka.

Symboles : une tunique avec une seule manche, une vague coupée en deux.

Grisha

ALINA

Alina Starkov

L’Invocatrice de lumière

Alina se sent mal dans sa peau : maigrichonne, maladroite, elle a de longs cheveux ternes et les yeux cernés. Quand son extraordinaire pouvoir de Grisha se révèle, son apparence se modifie peu à peu. Alina reprend alors des forces et rayonne. Au contact des Grishas du Little Palace, Alina gagne en assurance et s’éloigne de son ami d’enfance, Mal Oretsev. Devenue l’Invocatrice de lumière, Alina est rapidement considérée comme une sainte par les habitants de Ravka et une reine par le prince Nikolai Lantsov et le Darkling…

Histoire : Tout comme son plus proche ami, Mal, Alina a grandi à l’orphelinat de Keramzin. Soldats de la Première Armée, ils sont envoyés tous deux dans le Shadow Fold, cette terrible nappe de ténèbres qui déchire le royaume de Ravka. Quand Mal se trouve en danger de mort, Alina déploie un pouvoir qui la dépasse : une déferlante de lumière. Sa puissance de Grisha attire aussitôt le fascinant Darkling, qui la prend sous son aile. En tant qu’Invocatrice de lumière, la mission d’Alina est de détruire le Shadow Fold et de sauver Ravka.

Symboles : un collier en bois de cerf, un soleil, un bracelet en écailles de dragon.

MALYEN

Malyen Oretsev

Le traqueur talentueux

Mal est un jeune homme connu dans la Première Armée pour ses dons de traqueur. Passant le plus clair de son temps en pleine nature, Mal supporte difficilement les artifices de la cour du Grand Palace. D’un naturel solitaire, il n’en reste pas moins le plus proche compagnon d’Alina Starkov. Cette dernière n’est d’ailleurs pas insensible à ses beaux yeux bleus.

Histoire : Mal n’a jamais connu ses parents et a grandi à l’orphelinat de Keramzin en compagnie d’Alina Starkov, sa meilleure amie. Soldat de la Première Armée, il est très tôt repéré par le Darkling qui met à profit ses talents de traqueur. Sa mission pour le puissant Grisha l’éloigne d’Alina. De son côté, cette dernière semble très bien s’adapter à sa vie au Little Palace parmi les Grishas, ce qui ne plaît pas au jeune homme.

Symboles : un tatouage en forme de soleil, un oiseau de feu.

THE DARKLING

The Darkling

L’Invocateur d’ombre

Le Darkling est le mystérieux dirigeant de la Seconde Armée, composée exclusivement de Grishas, ces adeptes de la Petite Science, détenteurs de pouvoirs extraordinaires. Le Darkling est le plus puissant des Grishas : il est à la fois un amplificateur et un invocateur d’ombre. Si le Darkling est craint et respecté de tous, il le doit également à son charme hypnotique. Sa peau d’albâtre, ses cheveux noir de jais et ses yeux de quartz gris ne laissent personne indifférent.

Histoire : Personne ne sait rien du passé du Darkling et ce dernier semble prendre un malin plaisir à ne rien révéler de ses origines… hormis à Alina Starkov, l’Invocatrice de lumière. Charismatique et doté d'un pouvoir sans pareil, le Darkling a passé sa vie à essayer de trouver un moyen de détruire le Shadow Fold et de réparer les torts causés à Ravka par son ancêtre. Il pense qu’Alina pourrait être la réponse qu’il a tant cherchée.

Symboles : une éclipse de soleil.

ZOYA

Zoya Nazyalensky

La fille des tempêtes

D’une beauté renversante, Zoya est dotée de longs cheveux couleur d’ébène et d’yeux bleus pareils à des saphirs. La puissance de son pouvoir grisha, qui lui permet d’invoquer les vents, est légendaire… tout comme son sale caractère. Car Zoya est aussi arrogante que talentueuse et tout le monde en fait les frais, en particulier ses nombreux admirateurs. Dévouée à Ravka, la jeune femme est générale de la Seconde Armée, composée de Grishas, et membre du Triumvirat, les plus proches conseillers du roi Nikolai.

Histoire : Zoya a grandi dans un milieu très modeste, au cœur d’un petit village isolé de Ravka. Quand son pouvoir se révèle, Zoya est emmenée au Little Palace pour y suivre un entraînement intensif et devient une puissante Grisha au sein de la Seconde Armée. Le Darkling, alors à la tête de l’armée grisha, fait d’elle une de ses favorites. Mais pendant la guerre du Shadow Fold, Zoya rejoint la résistance aux côtés d’Alina Starkov et de Nikolai Lantsov.

Symboles : un bracelet composé de dents de tigre, un kefta bleu et argent, un dragon.

NIKOLAI

Nikolai Lantsov

Le prince corsaire

Charismatique, drôle et intelligent, Nikolai Lantsov a tout pour plaire. Et pour ne rien gâcher, tous s’accordent à vanter sa grande beauté, avec ses cheveux blonds et ses yeux noisette irrésistibles. Il a pour habitude de porter l’uniforme traditionnel de la Première Armée, vert kaki et brodé de l’aigle à deux têtes, symbole de sa famille. Soupçonné de ne pas être le fils légitime du roi, Nikolai s’est toujours donné pour objectif d’être aimé et respecté de tous. Jeune homme aux personnalités multiples, Nikolai a bien des surnoms : le Renard trop rusé, le Prince de l’air, l’Écorché, mais aussi le Moins-que-rien et le Fils de personne.

Histoire : Bien que prince, Nikolai a choisi de faire son service militaire dans l’infanterie et ne doit son rang de commandant qu’à son mérite. Grâce aux pouvoirs des Grishas qui lui permettent de changer d’apparence, Nikolai devient Sturmhond, célèbre corsaire. Préférant rester loin de la Cour, Nikolai revient à Ravka quand la menace du Darkling s’abat sur le royaume. Si Nikolai est une légende pour son peuple, il cache pourtant un lourd secret…

Symboles : une longue-vue, l’aigle à deux têtes

GENYA

Genya Safin

La façonneuse victime du pouvoir

Avec ses longs cheveux d’un roux profond, ses yeux aux reflets dorés et sa peau de porcelaine, Genya est d’une beauté à couper le souffle. Quelque peu vaniteuse, la jeune femme sait que son apparence est l’atout qui lui permet de naviguer dans les eaux troubles de la cour du Grand Palace. Derrière son caractère bien trempé, Genya souffre d’être isolée des autres Grishas, qui demeurent ensemble au Little Palace. Seul le Darkling paraît la comprendre ainsi que la jeune Alina Starkov qu’on dit être l’Invocatrice de lumière.

Histoire : Au sein des Grishas, qui pratiquent la Petite Science, Genya a un don particulier : elle est façonneuse et peut ainsi modifier l’apparence des gens. Son talent exceptionnel est rapidement repéré par le Darkling, qui décide d’« offrir » la jeune fille à la reine de Ravka. La souveraine refuse en effet de vieillir et compte bien utiliser le savoir-faire de sa nouvelle demoiselle de compagnie. Si Genya aime profiter des luxes qu’offre la vie au Grand Palace, elle souffre d’être séparée des autres Grishas qui ne voient en elle qu’une simple servante. À mesure que la beauté de Genya s’épanouit, la reine la jalouse de plus en plus et lui rend la vie impossible. Genya se tourne alors vers le Darkling pour lui demander de l’aide.

Symboles : un cache-œil, un kefta blanc et doré.des pistolets, des dés.

un roman inspirant !

Les fans réagissent

« Situé quelque part entre Game of Thrones, Gangs of New York et Ocean’s Eleven, ce récit foisonnant et dense est servi par l’incroyable talent de conteuse de son auteure, qui nous happe pour ne plus nous lâcher. »

« Une écriture cinématographique et moderne, survitaminée et totalement addictive. »

« Un mélange des genres jubilatoire : action, humour, suspense et romance. »

La presse en parle

« Un univers sombre et lumineux à la fois, où les apparences sont souvent trompeuses… Ensorcelant ! » L’Amour des livres à propos [du] Chant des Ronces

« Un roman haletant et dont on ne se lasse pas de découvrir les rebondissements. » Page des libraires à propos de Six of Crows

« Un roman fantasy ensorcelant, dans un univers très original. A dévorer ! » Je Bouquine à propos de Grisha

LE SITE DES ROMANS MILAN page turners