Auteur et illustrateur

Édouard Manceau

Photo de « Édouard Manceau »

Illustrateur

Édouard Manceau est né en Vendée en 1969. Il y a vécu une enfance très heureuse, entouré de ses frères et sœurs et de ses cousins. Après un parcours scolaire chaotique, il choisit d’intégrer l’école des beaux-arts d’Angers. Il s’y découvre alors une vraie vocation artistique, qui ne cessera de grandir. À 30 ans, il publie son premier livre aux éditions Frimousse. Il collabore également avec Thierry Magnier, Mila, Le Seuil et Tourbillon, et travaille régulièrement pour Milan Presse. Auteur-illustrateur emblématique de notre catalogue, il a déjà publié plus de 30 ouvrages avec Milan Petite enfance, parmi lesquels : la série "Capucine la souris", la série "Le Petit Éléphant", "Nom d’un champignon !", "Tous pareils !", "Si tous les éléphants s'appelaient Bertrand", "Tout pour ma pomme", "Merci le vent"… Édouard Manceau habite et travaille à Toulouse.

Auteur

Édouard Manceau est né en Vendée en 1969. Il y a vécu une enfance très heureuse, entouré de ses frères et sœurs et de ses cousins. Après un parcours scolaire chaotique, il choisit d’intégrer l’école des beaux-arts d’Angers. Il s’y découvre alors une vraie vocation artistique, qui ne cessera de grandir. À 30 ans, il publie son premier livre aux éditions Frimousse. Il collabore également avec Thierry Magnier, Mila, Le Seuil et Tourbillon, et travaille régulièrement pour Milan Presse. Auteur-illustrateur emblématique de notre catalogue, il a déjà publié plus de 30 ouvrages avec Milan Petite enfance, parmi lesquels : la série "Capucine la souris", la série "Le Petit Éléphant", "Nom d’un champignon !", "Tous pareils !", "Si tous les éléphants s'appelaient Bertrand", "Tout pour ma pomme", "Merci, le vent"… Édouard Manceau habite et travaille à Toulouse.

Auteur et illustrateur

Édouard Manceau est né en 1969, en Vendée. Il grandit librement à la campagne, entre une mère institutrice et un père directeur de bureau d’études. La première lui raconte des histoires tandis que le second l’initie à la musique. Aux bancs de l’école, il préfère les jeux avec ses frères, sœurs et cousins. Dès ses 16 ans, il travaille régulièrement comme animateur et s’enrichit au contact des enfants, avec lesquels il se sent en adéquation. Il intègre l’école des beaux-arts d’Angers à 22 ans et en sort diplômé en communication visuelle – il y retournera en 2006 pour faire partie du jury de fin d’année ! À la suite de plusieurs voyages dans les années 1990, son activité de peintre lui donne l’occasion d’exposer. Il découvre ainsi que les enfants s’intéressent à son travail. Il se lance alors dans la rédaction d’histoires pour les tout-petits et publie son premier livre en 1999. Aujourd’hui installé à Toulouse, Édouard Manceau a signé plus d’une centaine d’ouvrages jeunesse, souvent traduits à l’étranger. Il est lauréat des Prix des Incorruptibles 2011 – catégorie maternelle – avec « Tout pour ma pomme » et 2012 pour « Si tous les éléphants s’appelaient Bertrand… ». Il a également reçu le prix Sorcières – catégorie tout-petits – en 2015 pour « Le Petit Curieux ».