Menu
La Fabrique à histoiresde Bernard Friot

la console

26 juillet 2021
Alexandre 9 ans

Un jour, ma console m’a dit :
– Eh ! Tu sais, ce serait bien d’installer un nouveau jeu parce que moi, je m’ennuie. Les jeux auxquels tu joues, ils ne sont pas très divertissants.
– Oh ferme-la un peu, tu ne vois pas que je joue là, je lui ai répondu. Si tu ne fermes pas tout de suite ton clapet, je vais perdre la partie.
– Eh ! Arrête de m’insulter, continue la console. Ce n’est pas gentil de hurler sur les gens comme ça.
C’est un peu vrai ce qu’elle a dit. Je n’avais pas fait exprès. En même temps, faut pas m’énerver quand je joue.
Je lui ai demandé pardon, j’ai installé un nouveau jeu et la console était super contente et moi aussi. Le jeu était tellement bien que je l’ai fini en une semaine et j’ai continué à installer des jeux et des jeux. Quand je partais à l’école, elle se sentait un peu seule, mais quand je revenais, elle était hyper contente. On pouvait jouer à tous les jeux qu’on voulait pendant tous les après-midi. Les week-end, c’était le meilleur. On jouait du matin au soir. Mais un jour, ma mère en a eu marre que je joue tout le temps aux jeux vidéo. Elle m’a privé de console pendant un an. Alors moi, je jouais en cachette pendant toutes les nuits. Quand un an est passé, j’ai recommencé à jouer normalement la journée et en plus la nuit. J’ai recommencé à trop jouer aux jeux vidéo et puis je me suis usé les yeux. J’ai dû mettre des lunettes.
Ensuite j’ai été envoyé à l’hôpital psychiatrique et j’y suis depuis trois ans. J’en ai marre de rester là tout le temps, mais je vais rester tranquille pour le moment.