Qui sommes-nous ?

Depuis sa naissance sur les bords de Garonne il y a 40 ans, Milan aime raconter le monde.

À travers nos livres, nous transmettons l’écho des bruits que nous percevons, confions à nos auteurs le soin de leur donner du sens pour permettre à nos lecteurs d’entrer sereins dans la vie. Nous voulons leur donner l’envie d’ouvrir grand les yeux comme l’oiseau à la vue perçante dont le nom signe nos couvertures.

La création, qui est au cœur de notre maison depuis ses débuts, s’adapte sans cesse à ce qui nous semble juste et nécessaire : « Copain »continue d’allier savoir et action depuis 1983, les Histoires de Bernard Friot, pressé de faire jaillir l’émotion, donnent toujours le goût de lire et de se laisser aller à fabuler, comme les « Mille ans de contes » donnent à l’enfant le choix de ce qu’il va lire.

L’interactivité s’invite dans nos projets pour créer du lien avec le lecteur, pour l’accompagner petit à petit dans son envol vers l’autonomie et dans la construction de sa relation à l’autre. Pionnier dans l’introduction de la matière dans les pages d’un livre avec les « Contes et comptines à toucher », Milan offre aujourd’hui toute une gamme de livres à toucher et à écouter, participant ainsi à l’éveil au monde des plus petits de nos lecteurs. C’est du bout des doigts que se révèle l’œuvre de Xavier Deneux, autour des « Gigognes », qui a su séduire par-delà les frontières.

Rendre le lecteur sensible, autonome puis acteur pour qu’il se sente libre d’agir sur son environnement, cela a été le projet de « Mes p’tits docs », collection aux plus de 100 titres aujourd’hui. Ou encore encourager le questionnement des enfants avec « Les Goûters philo », « Mes p’tites questions » ou « Mes p’tits pourquoi ». Nos récits sont ainsi portés par des personnages forts, inspirants, justes. Sans doute est-ce le secret de la longévité de la série Entre chiens et loups de Malorie Blackman ou des héroïnes de Rémi Courgeon. Et ce qui donne son élan à Nino Dino, petit héros aux grandes émotions…

Milan, c’est donc autant de collections ancrées dans l’attention que nous portons ensemble à notre public. Nous, éditeurs, fabricants, graphistes, correcteurs, assistants, chargés de communication et de promotion, de la vente et de la cession de droits : c’est une maison tout entière qui, en lien avec nos auteurs et nos illustrateurs depuis 40 ans, croit dans la force de la création pour transmettre la passion de la lecture et de la découverte.

Bénédicte Debèse et Louis-Pascal Deforges