4 livres pour découvrir et comprendre la politique

L’entre-deux-tours de l’élection présidentielle est la période idéale pour répondre aux questionnements des plus jeunes sur les sujets liés à la politique. Voici notre sélection d’ouvrages pour aborder cette thématique simplement et de manière ludique.


Le Président – « Mes P’tits Docs »


Expliquer le monde politique à un enfant de 4 à 7 ans peut s’avérer chose difficile pour un adulte. Il est nécessaire de rendre l’information la plus accessible possible. Ce « P’tit Doc » sur Le Président propose un récit illustré qui se lit comme une histoire, permettant la vulgarisation d’un sujet parfois complexe. Il permettra aux plus jeunes lecteurs d’être accompagnés dans la découverte de la fonction de président de la République. Ce « P’tit doc » répondra donc à toutes leurs questions, et leur expliquera quel est le rôle du président, comment on le devient, et pourquoi les adultes votent.



Le président de la République – « Mes P’tites Questions »


Le Président de la République propose des réponses claires et simples aux questions que peuvent se poser les lecteurs dès 7 ans. Qui choisit le président ? Qu’est-ce qu’il devient quand il n’est plus président ? C’est quoi, une République ? Pourquoi on parle de droite et de gauche en politique ? Les questionnements sont nombreux, et méritent tous une réponse.

Avec un propos soutenu par des illustrations très vivantes, cet ouvrage accompagnera les enfants dans leur découverte du monde politique – tout en jonglant entre sujets sociétaux et historiques – pour permettre d’en comprendre les enjeux fondamentaux.



L’élection présidentielle – Les enfants passent à l’action – « Les Docs BD »


Voici une aventure dédiée aux lecteurs à partir de 8 ans, au cœur de laquelle deux enfants sont confrontés à la vie politique, dont ils jouent pour parvenir à leurs fins. L’élection présidentielle est le nouveau titre de la collection « Les Docs BD », il met en scène les aventures de Jules et Mei, prêts à tout pour préserver leur terrain vague, où ils aiment se réfugier, quitte à passer par les voies de la politique, qui leur sont encore inconnues. On retrouve sous ce format de BD documentaire un scénario richement documenté et émaillé d’informations précises, afin de permettre un apprentissage ludique et vivant.


C’est quoi, la politique ? – collection « C’est quoi ? »


Avec une belle place donnée à la bande dessinée, ce documentaire s’adresse aux enfants à partir de 9 ans. C’est quoi, la politique ? propose une manière ludique, amusante et approfondie d’aborder l’univers de la politique. L’ouvrage explique, entre autres, ce qu’est la démocratie, une élection, un citoyen et qui sont les différents acteurs de la République, dont les maires. Sa particularité ? Des infos attrayantes et accessibles grâce à l’aspect BD et aux illustrations de Jacques Azam dont le trait se veut dynamique, spontané et plein d’humour.