Menu
La Fabrique à histoiresde Bernard Friot

Le renard et la voiture de course

26 juillet 2021
L. O. H. T. 12 ans

M. Souris était un très vieux pilote de voiture de course, c’était également la dernière souris dans le monde car son espèce avait disparu, il avait une superbe voiture de course très rare car on ne la fabriquait plus et qu’il n’en restait qu’un exemplaire dans le monde. M. Souris était très fier de sa voiture et en prenait grand soin.
M. Renard était très jaloux de cette voiture et voulait la posséder à tout prix mais M. Souris n’a jamais accepté de la vendre. Alors, M. Renard rusa pour la lui voler.
La voiture de M. Souris se trouvai devant sa maison, à l’air libre, néanmoins à l’intérieur d’une cage de rayons lasers : M. Souris ne voulait pas que des animaux viennent la souiller de leurs pattes ou la rayer de leurs griffes : cette voiture était une pièce de collection ! Au moindre effleurement de fourrure sur un rayon laser, l’animal qui tentait d’entrer dans la cage était grillé vif. Un tel évènement est arrivé une seule fois, c’était un jeune veau imprudent qui voulait observer la voiture de plus près : ses parents ne furent pas très contents en découvrant ce qu’il restait de leur enfant. Bref, à part ce veau, personne ne s’était montré assez imprudent pour tenter de traverser les rayons lasers.
Aujourd’hui, M. Renard tentait le tout pour tout. M. Souris était à l’intérieur des rayons lasers pour bricoler sa voiture de course, en effet : c’est un expert en la matière. Il possédait une télécommande qui permettait d’activer ou de désactiver les rayons lasers. Il ne l’utilisait pas pour lui car grâce à sa petite taille que personne n’égalait plus à présent, il pouvait se glissait entre les barreaux de la cage à rayons lasers et ainsi rejoindre sa voiture sans encombre. Il avait construit ce système lui-même. M. Souris ne gardait cette télécommande pour ses invités de confiance qui voulaient observer sa voiture de plus près.
M. Renard, confiant de son plan, appela M. Souris derrière les rayons lasers en lui disant qu’il lui avait apporté du fromage. Le vieux M. Souris sortit de la cage le nez en l’air, tout content, et se dirigea vers M. Renard : il ne voyait pas que celui-ci avait posé un piège à souris sur le sol et avait posé le morceau de fromage dessus car il était devenu myope avec l’âge et se guidait de son flair. Il tendit sa patte pour attraper le fromage mais à l’instant ou elle toucha le fromage, le piège se referma dessus.
M. Souris hurla de douleur en se tortillant sur le sol, le piège toujours accroché à sa patte. M. Renard se précipita vers M. Souris et lui arracha sans pitié la minuscule télécommande de la poche de son veston. Elle était tellement petite que le bouton faisait la taille d’un grain de beauté. M. Renard mit un moment à le trouver. Quand il l’eut repéré, il appuya dessus du bout de sa griffe et la cage de rayons lasers se désactiva, puis il fourra la télécommande dans sa poche. M. Souris articula : « Non, ne faites pas ça ! » mais M. Renard ne lui répondit pas.
Il courut vers la voiture et ouvrit la portière qui faisait à peu près sa taille. Il allait entre dedans quand il remarqua que l’intérieur n’était pas plus grand qu’un trou à souris et que le siège faisait la taille d’un caillou. Qu’il se sentait bête ! Il aurait dû se douter que la voiture de M. Souris était adaptée à la taille de son espèce ! C’est évident, elle avait été faite sur-mesure !
M. Souris avait certainement voulu que la voiture fasse la taille de ses adversaires vue de l’extérieur pour ne pas se sentir ridicule ! M. Renard n’avait jamais imaginé qu’elle pouvait être si petite à l’intérieur (petit volant, petites pédales et petit siège) mais c’était évident car M. Souris n’aurait pas pu la conduire autrement ! Il devait la protéger uniquement pour que les animaux ne l’abîment pas !
Pendant que M. Renard se lamentait de sa bêtise, M. Souris s’était approché en traînant le piège qui mesurait deux fois sa taille avec lui : il était solidement accroché et n’avait pas assez de force pour le retirer. Il avait enlevé doucement la télécommande de la poche du renard de sa patte valide. Il s’éloigna de la zone à rayons lasers et activa la cage qui se referma autour de la voiture et de M. Renard. « Voilà ce qui arrive à ceux qui veulent voler ma voiture » couina-t-il, M. Renard se tourna vers lui et constata, horrifié, qu’il était enfermé dans la cage de rayons lasers puis il le supplia : « Je suis désolé M. Souris mais c’était trop tentant ! Je ne le referais plus mais libérez- moi… Pitié ! ».
Malheureusement, M. Souris ne l’écoutait déjà plus, il était déjà très vieux et malade et le choc du piège à souris avait empiré son état : il était en pleine crise cardiaque. Son cœur lâcha et son petit corps flasque tomba mollement sur le sol. M. Renard devint blême en voyant ce qu’il avait fait, il le devint encore plus quand la télécommande roula par-terre et tomba dans la bouche d’égout.
Resterait-il toute sa vie enfermé dans cette cage ou quelqu’un de généreux irai tenter de récupérer la télécommande dans les égouts ? Après le drame qu’il avait causé, il en doutait fortement. Il avait raison car les animaux passèrent devant la cage et lui firent la morale, personne n’avait envie de plonger dans les égouts pour lui. Tout le monde était effondré par la mort de M. Souris.
C’est ainsi que M. Renard se retrouva piégé à jamais à côté de la voiture qu’il avait toujours voulu posséder.