banniere_bestseller_800_420

10 livres jeunesse qui feront mouche à coup sûr !

Aujourd’hui, nous vous proposons 10 incontournables de notre catalogue. Des livres qui font partie de notre patrimoine (ou qui ne sauraient tarder à en faire partie…). Des tout-cartons solides, ludiques, originaux… Des albums drôles, tendres, curieux, malins… Des romans passionnants, magiques, loufoques… bref de véritables petites pépites à faire découvrir à tous les enfants (voire tous les adultes!) avec, bien sûr toute notre objectivité !

Découvrez 7 albums et 3 romans que nous vous conseillons de glisser sous le sapin, pour le plus grand plaisir de tous !

Couverture de « Qui suis-je ? »

Qui suis-je ?

Ce tout-carton se compose de 12 doubles pages : 12 images qui prennent sens quand on actionne la tirette.... Sous forme d'une ritournelle, une question commençant par "Qui..." capte l'attention de l'enfant et le met sur la piste de la réponse. À ce stade, il n'a qu'une vue partielle de l'animal. Puis, il s'empare du livre et actionne la tirette pour faire apparaître l'animal en entier.

Tristan Mory nous propose un concept simple et astucieux, qui joue avec la forme du livre.
De nombreuses surprises sont disséminées tout au long de la lecture et invitent le tout-petit à manipuler encore et encore les tirettes pour le plaisir de faire apparaître les animaux. De quoi développer son sens de l'observation, son imagination et sa créativité !

Couverture de « Une souris verte »

Une souris verte

Avec le style graphique épuré et poétique qui constitue sa signature, Xavier Deneux offre un nouvel éclairage sur des comptines incontournables du répertoire traditionnel.

Un jeu de formes/contre-formes permet à l'enfant une lecture sensorielle et active, il regarde et touche autant qu'il écoute. Cette approche sensorielle et ludique vous offrira un vrai moment de lecture partagée : l'enfant regarde les images, s'amuse à toucher et suivre les contours des éléments découpés et creux, pendant que l'adulte lit ou chante les paroles.
La fabrication soignée et solide en tout-carton permet aux petits de manipuler à loisir le livre, sans risquer de le casser.

Couverture de « Nino Dino – Pas ma faute ! »

Nino Dino – Pas ma faute !

Nino Dino est un petit tyrannosaure au caractère bien trempé... C'est bien simple, il est un héros miroir des enfants de 3-6 ans, qui apprennent et comprennent le "Non" et n'hésitent pas à en user et abuser ! Les enfants n'ont aucun mal à se retrouver en ce petit héros qui vit des situations quotidiennes qui leur parlent et auxquelles ils s'identifient facilement.

Dans cet album-ci, Nino Dino est en prise avec le mensonge, qui, à cet âge, est souvent lié à l'imaginaire. Il invente toutes les excuses pour éviter à tout prix d'être puni !
Une histoire autour de la bêtise et de la reconnaissance de la culpabilité, pas toujours facile et souvent empreinte d'un peu de mauvaise foi...

Couverture de « De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête (version album) »

De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête (version album)

On ne présente plus la célèbre "Petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête" ! Cet album a accompagné bien des adultes d'aujourd'hui dans de grands fous rires... Pourquoi ne pas le faire découvrir aux plus petits, toujours friands d'histoires drôles ?

Comme tous les soirs, la petite taupe sort de terre pour voir si le soleil s'est couché. Mais à peine est-elle sortie de son trou… sploutch ! on lui fait sur la tête.
De très mauvaise humeur, la petite taupe rouspète ! Qui a osé lui faire sur la tête ? Était-ce le pigeon, le cheval, la vache, ou le cochon peut-être ?
La petite taupe va mener l'enquête auprès de tous les animaux de la ferme. Sa vengeance sera terrible !

Couverture de « Roule, ma poule ! »

Roule, ma poule !

C'est l'histoire d'une poule complètement maboule qui déboule en boule et qui roule !
Voici un album simple et rythmé, qui fera à coup sûr beaucoup rire les tout-petits ! On suit les péripéties d'une petite poule toute ronde, qui roule en boule sur le sol. Et comme toujours avec Édouard Manceau, le propos n'est pas complétement gratuit : l'histoire se lit comme une succession de virelangues, des petites phrases rigolotes qui amènent l'enfant à travailler la prononciation et la compréhension orale.

Couverture de « Contes d’Afrique – Magie »

Contes d’Afrique – Magie

Un livre-CD qui compile les plus belles histoires écrites et contées par Souleymane Mbodj, initialement publiées dans 4 titres de la collection "De bouche à oreille". Ces contes, entièrement réillustrés, portent sur le thème de la magie.

Une jeune fille courageuse qui veut choisir sa destinée, trois magiciens aveuglés par leur vanité, un humble serviteur qui n’oublie pas ses origines… Écoutez ces contes, qui mêlent quêtes initiatiques, humour et tragédie !
Au-delà de leur aspect récréatif, ces histoires ont pour vocation d’éveiller l’esprit critique et d’accompagner petits et grands sur le chemin de la sagesse. Acceptation de la différence, respect de la nature, mise en garde contre la cupidité et la jalousie… autant de thèmes universels traités avec humour et gaieté. Un bel album de fin d’année, illustré par Caroline Hüe.

Couverture de « Brindille »

Brindille

Brindille, c'est le surnom de Pavlina, seule fille à la maison, entourée de son père et de ses trois grands frères. Toutes les tâches ménagères se négocient à la dure et notre Brindille n'a jamais le dessus... Mais l'heure de la rébellion sonne, et Brindille va s'inscrire à la boxe !

Une belle histoire d'apprentissage dans cet album au format aussi long et fin que son héroïne.
Un album qui aborde des thèmes délicats comme le fait de grandir sans maman, de trouver sa place en tant que fille, d'accepter et comprendre les changements physiques de l'adolescence mais toujours avec justesse et délicatesse comme Rémi Courgeon sait si bien le faire dans ses portraits féminins.

Couverture de « Histoires pressées, à toi de jouer ! »

Histoires pressées, à toi de jouer !

Les "Histoires pressées" de Bernard Friot font partie des classiques recommandés par l'éducation nationale.
Ce recueil est une sélection d'histoires pressées, accompagnées d'activités ludiques pour jouer à tricoter ou détricoter les histoires, bousculer les dialogues, chahuter les personnages et les péripéties…
Les activités proposées se rapportent aux histoires sélectionnées dans ce livre mais renvoient aussi à d'autres histoires pressées éparpillées dans les 6 volumes des "Histoires pressées" disponibles. Un livre pour jouer tout seul, ou avec les autres : tes parents, tes copines, tes copains, ton tonton, ta tata, tes cousines, tes cousins, à l'école, dans la cour ou dans ta classe.

Couverture de « Lili Goth et la souris fantôme »

Lili Goth et la souris fantôme

Lily Goth est une héroïne tout droit sortie de la plume de Chris Riddell. L'auteur vous propose une série jeunesse de quatre romans qui sont de petites enquêtes dans un univers à la fois drôle et tendre, déjanté et fourmillant d'idées...
Découvrez la première aventure de Lili Goth dans laquelle, aidée d'une souris fantôme et du Club du grenier, elle va tenter de déjouer le complot du garde-chasse...

Un récit drôle et bien construit, qui n'infantilise pas du tout le lecteur, et des personnages au caractère bien défini. De nouveaux héros que le lecteur prendra plaisir à suivre. De beaux livres que le lecteur prendra plaisir à collectionner.

Couverture de « Une rentrée gratinée (poche) »

Une rentrée gratinée (poche)

Nikki est une nouille. Une grosse nouille bien nulle. C’est du moins ce que raconte la bande des Blondes, menée par l’infâme Mackenzie...
Être une nouille, ça se travaille. Et l'héroïne, pleine d’humour et de bonne humeur, décide de relever ce défi de façon… inattendue.

Nikki débarque dans un nouveau collège, l'occasion pour elle de se faire... une nouvelle ennemie... mais surtout de commencer un nouveau journal ! Nikki nous rapporte tous ses malheurs et toutes ses anecdotes, le tout illustré par elle-même.

Une identification facile pour les lectrices, notamment grâce au rapport texte/image parfaitement maîtrisé et à l’humour au second degré, indispensable à la survie de nos ados.