La couleur de mon bonheur - Éditions Milan

Aujourd’hui, c’est la journée internationale du bonheur !

Le bonheur… vaste sujet !

Ce n’est pas toujours facile d’exprimer si on est heureux. D’autant qu’entre les adultes et les enfants la perception de celui-ci change grandement…

En vrac, voici quelques réponses des enfants à qui on a demandé ce que c’était le bonheur :  » C’est quand je peux manger tout les bonbons du monde !  » « C’est quand ma maman est là. » « ça fait comme quand le soleil brille et que ça fait chaud dans mon dis. ». Autant dire que la variété de ces réponses conforte l’idée que le bonheur n’est pas toujours le même pour tous… Mais surtout qu’on peut le trouver dans de toutes petites choses !

Couverture de « La couleur de mon bonheur »

La couleur de mon bonheur

Du bleu pâle où l'on se sent bien au jaune lumineux, où l'enfant est joyeux, en passant par le rouge de la colère, le vert de la jalousie, le gris de la tristesse ou le rose de l'amour, le récit propose au lecteur de suivre toutes les émotions d'un petit garçon pendant une journée.
Du moment où le petit garçon trouve un trésor, en passant par celui où il le perd puis le retrouve, pour finalement pouvoir l'offrir à sa maman : un album doux et sensible, idéal pour accompagner les tout-petits dans l'exploration de leurs premières émotions.
"La Couleur de mon bonheur" accompagne les émotions d'un enfant au fil de sa journée. Un album pour les tout-petits sur les premières émotions, pour se sentir bien, et parler de bonheur.

Couverture de « Mes petites émotions »

Mes petites émotions

Destiné aux enfants à partir de 18 mois, ce livre cartonné propose une succession de petites scènes simples et tirées du quotidien des tout-petits, pour les aider à nommer et comprendre leurs émotions.
Chaque double-page présente une émotion et la situation qui la fait naître :
- en page de gauche : un texte court et affectueux qui pose le contexte et nomme l'émotion.
- en page de droite : une scène illustrée avec une animation "coup de pouce" à glisser pour dévoiler l'émotion.
En déclenchant l'animation, l'enfant fait apparaître l'émotion sur le visage du personnage et révèle l'objet qui déclenche cette émotion. Cette construction cause/conséquence l'invite à déduire et comprendre les émotions en fonction des situations. En fin d'ouvrage, se trouve une "roue des émotions". Cet outil pédagogique, de plus en plus utilisé en maternelle, permet à l'enfant d'exprimer sa propre émotion du moment.

Couverture de « Les Émotions »

Les Émotions

Comment apprendre à gérer ses émotions quand on ne sait pas encore les reconnaître ? Les Minousses ressentent très fort leurs premières émotions, mais ne savent pas toujours en contrôler l'intensité seuls. Ce livre animé met en scène des moments du quotidien entre le parent et l'enfant, afin d'amener le jeune lecteur à mieux comprendre ses sentiments pour adopter les bonnes réactions.
L'enfant s'attachera spontanément aux Minousses, ces héros qui lui ressemblent et partagent ses soucis. Leur confiance et leur joie de vivre permettent de le rassurer et de l'encourager à avancer à son tour de façon autonome.

Couverture de « Le livre des émotions – NE »

Le livre des émotions – NE

Dans la maison, sur le chemin de l'école, à la piscine, à un goûter d'anniversaire, au moment de se coucher… Chaque moment de la journée est l'occasion pour les douze petits amis de ressentir une variété d'émotions. Ils peuvent être tour à tour jaloux, contents, énervés, impatients, effrayés, amusés, gênés ou encore en colère… Autant d'émotions que les petits lecteurs ressentent et apprivoisent.
Les émotions sont mentionnées dans de petits ronds de couleur sous la forme d'une question : "Qui est CONTENT de son nouveau pull ?" "Qui est EFFRAYÉ par le chien ?" "Qui est IMPATIENT qu'on lui raconte une histoire ?" L'enfant doit alors identifier chaque émotion dans son contexte et retrouver le personnage qui la ressent. Un cherche-et-trouve malin et ludique.

Couverture de « Les émotions »

Les émotions

La petite Léa passe par des variations d’humeurs en fonction des événements de la journée : la joie et la peur d’aller à l’école pour la première fois, la tristesse quand elle se sent seule, la colère quand son papa refuse de lui acheter une boite de peinture, la jalousie quand sa sœur lui prend son jeu. La vie de Léa est traversée d’émotions qui lui permettent de se sentir vivante et heureuse.

Couverture de « Les émotions »

Les émotions

Quand on est enfant, on ressent une multitude d'émotions qu'on ne comprend pas toujours ou qu'on ne sait pas toujours maîtriser.
Ce livre répond aux 16 questions essentielles que les enfants se posent sur ce thème.
Avec finesse et sensibilité, et toujours avec des exemples tirés du quotidien des enfants, l'auteur répond aux questions suivantes :
Qu'est-ce que c'est une émotion ?
Comment les émotions naissent-elles ?
C'est vrai que les garçons pleurent moins souvent que les filles ?
Pourquoi ça fait du bien de rire ?
Ça fait quoi d'être amoureux ?
Pourquoi ma cousine, un coup elle est joyeuse, et puis juste après, triste ?

Couverture de « Le bonheur et le malheur »

Le bonheur et le malheur

Le Bonheur et le Malheur, un « Goûter Philo » pour réfléchir sur ce que sont, philosophiquement, ces deux notions.