
Aujourd’hui, c’est la journée internationale du bonheur !
Le bonheur… vaste sujet !
Ce n’est pas toujours facile d’exprimer si on est heureux. D’autant qu’entre les adultes et les enfants la perception de celui-ci change grandement…
En vrac, voici quelques réponses des enfants à qui on a demandé ce que c’était le bonheur :
» C’est quand je peux manger tout les bonbons du monde ! »
« C’est quand ma maman est là. »
« ça fait comme quand le soleil brille et que ça fait chaud dans mon dos. ».
Autant dire que la variété de ces réponses conforte l’idée que le bonheur n’est pas toujours le même pour tous… Mais surtout qu’on peut le trouver dans de toutes petites choses !
Pour répondre à ces questions, Milan vous propose une sélection de livres qui abordent cette notion et dont la lecture vous rendra à coup sûr heureux !
Mes petites émotions
Destiné aux enfants à partir de 18 mois, ce livre cartonné propose une succession de petites scènes simples et tirées du quotidien des tout-petits, pour les aider à nommer et comprendre leurs émotions.
Chaque double-page présente une émotion et la situation qui la fait naître :
- en page de gauche : un texte court et affectueux qui pose le contexte et nomme l'émotion.
- en page de droite : une scène illustrée avec une animation "coup de pouce" à glisser pour dévoiler l'émotion.
En déclenchant l'animation, l'enfant fait apparaître l'émotion sur le visage du personnage et révèle l'objet qui déclenche cette émotion. Cette construction cause/conséquence l'invite à déduire et comprendre les émotions en fonction des situations. En fin d'ouvrage, se trouve une "roue des émotions". Cet outil pédagogique, de plus en plus utilisé en maternelle, permet à l'enfant d'exprimer sa propre émotion du moment.
Les Minousses – Les Émotions
Comment apprendre à gérer ses émotions quand on ne sait pas encore les reconnaître ? Les Minousses ressentent très fort leurs premières émotions, mais ne savent pas toujours en contrôler l'intensité seuls. Ce livre animé met en scène des moments du quotidien entre le parent et l'enfant, afin d'amener le jeune lecteur à mieux comprendre ses sentiments pour adopter les bonnes réactions.
L'enfant s'attachera spontanément aux Minousses, ces héros qui lui ressemblent et partagent ses soucis. Leur confiance et leur joie de vivre permettent de le rassurer et de l'encourager à avancer à son tour de façon autonome.
Les émotions
La petite Léa passe par des variations d’humeurs en fonction des événements de la journée : la joie et la peur d’aller à l’école pour la première fois, la tristesse quand elle se sent seule, la colère quand son papa refuse de lui acheter une boite de peinture, la jalousie quand sa sœur lui prend son jeu. La vie de Léa est traversée d’émotions qui lui permettent de se sentir vivante et heureuse.
Les émotions
Quand on est enfant, on ressent une multitude d'émotions qu'on ne comprend pas toujours ou qu'on ne sait pas toujours maîtriser.
Ce livre répond aux 16 questions essentielles que les enfants se posent sur ce thème.
Avec finesse et sensibilité, et toujours avec des exemples tirés du quotidien des enfants, l'auteur répond aux questions suivantes :
Qu'est-ce que c'est une émotion ?
Comment les émotions naissent-elles ?
C'est vrai que les garçons pleurent moins souvent que les filles ?
Pourquoi ça fait du bien de rire ?
Ça fait quoi d'être amoureux ?
Pourquoi ma cousine, un coup elle est joyeuse, et puis juste après, triste ?
Le bonheur et le malheur
Le Bonheur et le Malheur, un « Goûter Philo » pour réfléchir sur ce que sont, philosophiquement, ces deux notions.