PREMIERE GUERRE MONDIALE

ENCYCLOPE LA PREMIERE GUERRE MONDIALE

Pourquoi commémorer la Première Guerre mondiale ?

Pourquoi commémorer la Première Guerre mondiale ?

Cent ans après ce terrible conflit, les poilus, derniers témoins de cette Première Guerre mondiale ont tous disparus. Pourtant il est important de continuer de parler aux enfants de cet épisode tragique. Il s’agit désormais d’être porteurs d’un message de paix, afin de contribuer à la construction d’un avenir commun.

1914-1918 : une période fascinante, impressionnante et déroutante qui a façonné le XXe siècle. Il est toujours passionnant de la décrypter pour mieux comprendre le monde d’aujourd’hui.

Quelle est la cause de la Première Guerre mondiale ? Et quel est son bilan ?

PREMIERE GUERRE MONDIALE

 

Et pour se faire, plusieurs angles sont proposés à travers notre sélection de livres qui répondra aux questions de tous les enfants dès 6 ans :

Comment ça commence, une guerre ? Pourquoi on a des armes si on veut la paix ? Le terrorisme c’est pareil que la guerre ? C’est mal de jouer à la guerre ? Où est-ce qu’il y a la guerre aujourd’hui ?…

C’est aussi l’occasion de prendre de la hauteur et d’aborder les notions de guerre et de paix sous l’angle philosophique.

Couverture de « La Première Guerre mondiale »

La Première Guerre mondiale

Une "Encyclope" à 128 pages, au contenu sérieux et documenté.
La Première Guerre mondiale est racontée d'un point de vue chronologique dans le premier chapitre "Au fil du temps", puis exposée d'une façon plus thématique dans les trois chapitres suivants "Combattre ", "Vivre au front" et "Vivre à l'arrière" ; 37 doubles pages permettent de synthétiser le sujet : les forces humaines, les soldats des colonies, l'infanterie, l’artillerie, de la cavalerie aux chars d'assaut, les tranchées, les forts, l'attaque, l’aviation, la marine, le transport, la communication, info et intox, les uniformes français, le quotidien, manger, les corvées, tuer l'ennui, contre le cafard, le poste de secours, l'argot du poilu, la zone occupée, l'effort de guerre, le rôle des femmes, propagande et censure, nourriture et rationnement, maintenir le lien, les hôpitaux, en eau trouble, les prisonniers de guerre…

Couverture de « La première guerre mondiale »

La première guerre mondiale

Un "p'tit Doc" Histoire pour aborder avec les enfants la Grande Guerre.

Couverture de « La guerre et la paix »

La guerre et la paix

Comment ça commence, une guerre ? Pourquoi on a des armes si on veut la paix ? Le terrorisme, c'est pareil que la guerre ?… 16 questions sur la guerre et la paix, un sujet sensible souvent à la une des informations.

Couverture de « La guerre et la paix »

La guerre et la paix

Un Goûter philo pour amener les enfants à réfléchir sur les thèmes de la Guerre et de la paix.

Couverture de « Frères d’un soir »

Frères d’un soir

À travers les véritables lettres de quatre soldats de nationalités différentes, revivez la trêve qui a réuni des hommes en guerre pour célébrer la veillée de Noël, le 24 décembre 1914.