L'école maternelle bis

Comment bien préparer la rentrée en maternelle ?

Une rentrée, il faut la préparer, mais c’est parfois compliqué surtout lorsque c’est la première fois que les tout-petits vont à l’école

Une préparation bien avant la rentrée

Arrêter progressivement la tétine, apprendre à s’habiller tout seul, aller sur le pot ou encore accepter la séparation avec les parents…Nous vous avons préparé une sélection de livres pour expliquer aux tout-petits ces transitions et les accompagner dans ces grands changements.

Plus de tétine ?

Quand et comment supprimer la tétine ? Mettre fin à la tétine est un processus parfois difficile, autant pour les parents que pour l’enfant. Vous pouvez, par exemple, lui proposer de réduire progressivement son utilisation : pourquoi ne pas la laisser à la maison pendant les sorties et la retrouver seulement pour la sieste et la nuit ?

Le livre Plus de tétine ! dans la collection « Les minousses » illustre plusieurs situations dans lesquelles l’enfant arrête sa tétine. Avec des petites tirettes, ce livre permettra à l’enfant de s’identifier aux petits personnages et de mieux comprendre cette transition.

Livre Plus de tétine Éditions Milan

L’apprentissage de la propreté

Prêt, pas prêt ? L‘apprentissage de la propreté est une étape qui varie d’un enfant à l’autre. Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous pourrez lire à votre enfant le livre Sur le pot ! qui explique comment passer des couches au pot ou aux toilettes. L’une des astuces est de laisser le pot à disposition pour l’aider à avoir le réflexe d’aller directement aux toilettes.

Livre Sur le pot Éditions Milan

Développer son autonomie

Combien de fois avez-vous habillé vous-même votre enfant ? L’aider, ou le faire à sa place, à enfiler ses chaussures ? Lui enlever son manteau avant de le ranger plutôt que de lui demander de le faire ? N’hésitez pas à l’encourager à le faire seul au lieu de lui proposer spontanément votre aide.
Le mot d’ordre : vérifier, oui, mais expliquer plutôt que de faire les choses à sa place !

Livre Je m'habille Éditions Milan

Pour favoriser l’autonomie de votre enfant, découvrez Je m’habille. Ce petit livre de la collection « Les minousses » l’accompagnera dans ces changements peu évidents. Ce livre animé deviendra un rituel, un jeu que votre enfant aura plaisir à répéter pour se rassurer et s’amuser !

Le moment difficile de la séparation

L’entrée en maternelle est souvent synonyme de pleurs. Pour les plus petits, se séparer de ses parents le matin n’est pas une chose facile. Comment les rassurer ? Leur expliquer que la séparation n’est que temporaire et que l’on reviendra le chercher à la fin de la journée d’école par exemple.

Ils sauront désormais surmonter cette épreuve quotidienne grâce au petit livre animé À tout à l’heure ! Des saynètes touchantes et amusantes dans lesquelles les enfants sauront se reconnaître.

Et sur le chemin de l’école, qu’est-ce qu’on peut faire?

Le trajet est une étape importante lors de la rentrée, l’enfant découvre un nouvel environnement et apprend à s’adapter.

Pour s’amuser avec votre enfant et pour un trajet tout en douceur, le livre Les petits doigts sur le chemin de l’école  leur permettra de jouer avec leurs petits doigts. Ceux-ci passeront autour des buissons ou sur un passage piéton… Un livre qui ravira les tout-petits grâce aux chemins qu’ils pourront suivre avec leurs doigts et dont la fabrication intelligente servira au développement de leur motricité.

Comment se déroule une journée en maternelle ?

Pour expliquer le détails d’une journée de façon concrète, découvrez le livre « Ma journée » dans la collection « Je nomme, je comprends, j’apprends », à partir de 2 ans, pour aider votre enfant à comprendre le fonctionnement de l’école maternelle : les activités qu’il va faire, les règles à respecter…

Couverture du livre ma journée
Couverture de « Plus de tétine »

Plus de tétine

La tétine est un objet très important pour les plus petits. Chargée d’affectivité, elle leur permet de se rassurer à différents moments de la journée. Mais l’entrée en collectivité, et surtout à l’école, les oblige à s’en séparer. Une étape douloureuse que l’on se ...

Couverture de « Le pot »

Le pot

Le pot est une étape incontournable de la vie des tout-petits.
Grâce à cet ouvrage animé aux saynètes touchantes et amusantes, l’apprentissage de la propreté ne sera plus une épreuve ! Ici, c’est l’enfant qui manipule l’ouvrage avec une tirette facile à actionner. Un ...

Couverture de « À tout à l’heure ! »

À tout à l’heure !

Départ pour la crèche ou arrivée chez la nounou : pour les plus petits, se séparer de ses parents le matin n’est pas une chose facile. Une épreuve quotidienne qu’ils sauront désormais surmonter grâce à ce petit livre animé ! Des saynètes touchantes et amusantes, une petite bande ...

Couverture de « Les Minousses – Je m’habille »

Les Minousses – Je m’habille

Les Minousses, des héros attachants, pour aider les petits à surmonter leurs soucis et à grandir !
Ce livre animé accompagne l’enfant avec bienveillance dans ce geste du quotidien qu’est l’habillement.
Un livre à tirettes qui répond aux petits problèmes du quotidien.

Couverture de « L’école maternelle »

L’école maternelle

Des documentaires illustrés, qui répondent à toutes les questions des petits curieux à partir de 3 ans. Des textes courts et instructifs, de belles illustrations et un papier indéchirable font de cette collection un outil idéal pour accompagner et guider nos enfants dans la découverte du monde…

Couverture de « L’école maternelle »

L’école maternelle

La collection documentaire « Mes années pourquoi » développe pour les petits des premières encyclopédies complètes, accessibles et modernes. Elle se propose de devenir une référence d’images tant pour les parents et leurs enfants que pour les enseignants.

Couverture de « L’école maternelle »

L’école maternelle

Voici un documentaire animé qui prend le chemin de l’école et fait découvrir au lecteur comment se passe une journée à la maternelle : le rituel du matin, le temps de l’histoire, les activités de motricité ou graphiques… Après la cantine, vient le temps de la sieste pour les moyenne ...

Couverture de « L’école maternelle »

L’école maternelle

Un « Doc à coller » pour entrer à l’école en toute confiance. Où l’on découvre une classe et ce que l’on y fait. On a moins peur de ce qu’on connaît ! Un petit documentaire ludique et interactif qui permet de découvrir l’école, tout en collant et en ...