Sélection de livres sur le sommeil : Au dodo ! Éditions Milan

Le sommeil, c’est important !

On le sait tous, le sommeil c’est important. Lorsqu’on est fatigué, on est plus irritable, moins patient, moins concentré, moins dynamique… En bref, il est essentiel de respecter son besoin de sommeil, variable d’une personne à l’autre.

Chez les enfants, le sommeil aussi c’est important, mais parfois c’est beaucoup plus compliqué. On ne veut pas dormir, on a peur d’être dans le noir, on fait des cauchemars… La nuit ce n’est pas toujours de tout repos !

Alors pour vous aider, en cette journée mondiale du sommeil, voici une petite sélection de livres pour aider les petits et les plus grands à dormir sereinement !

Couverture de « Au dodo ! »

Au dodo !

Le coucher, moment incontournable de la journée, est souvent difficile à apprivoiser pour les plus petits. Il peut même être pour certains un temps d'angoisse, qu'un rituel saura venir apaiser.
Cet ouvrage tout-carton est destiné aux enfants pour qui l'heure de se mettre au lit devient compliquée.
À travers des saynètes amusantes et touchantes, reflet du quotidien, cet ouvrage met en lumière les différentes réactions possibles face au coucher, grâce aux Minousses : une petite bande d'animaux expressifs et affectifs que l'enfant aura plaisir à découvrir.

Couverture de « Le coucher »

Le coucher

Se coucher n'est pas toujours le moment préféré des enfants. Entre peur du noir et envie de jouer, la fin de journée peut à cet âge rester compliquée à appréhender.
À travers une petite histoire affective et efficace, les plus petits découvrent que ce moment peut être à la fois doux et joyeux. Un temps privilégié à partager entre enfant et parents.
Le graphisme rond, aux couleurs franches, et le scénario linéaire proposent à l’enfant une identification immédiate.
Deux questions ("où ?" et "qui ?") sous-tendent chaque livre, permettant de vérifier les acquis et les compétences linguistiques.

Ce documentaire raconté touche les lecteurs dès leur plus jeune âge et fonctionne comme un petit rituel pour se mettre au lit avec le sourire !

Couverture de « L’attrape-cauchemars »

L’attrape-cauchemars

Grâce à ce livre rempli de monstres facétieux, l'enfant est amené en douceur et avec humour à affronter ses peurs nocturnes. Le but : se débarrasser des cauchemars. La méthode : à chaque page, un indice dévoile au lecteur le point faible du cauchemar. L'enfant devra, tour à tour, caresser les pieds poilus de l'ogre, tirer les cheveux fourchus de la sorcière, appuyer sur les tentacules gluants du monstre géant… À chaque défi relevé, c'est un monstre qui file au placard. Un placard dans lequel les cauchemars s'endorment tendrement, car oui, eux aussi, ont besoin de dormir ! L'enfant prend définitivement le dessus quand le pouvoir lui est donné de les laisser se reposer ou de les réveiller pour recommencer à jouer. Prêt ?

En touchant les matières à chaque page, c'est l'enfant qui mène la danse de cette délirante chasse aux cauchemars. Un défi dont il sortira toujours vainqueur !

Couverture de « Nino Dino – Même pas sommeil ! »

Nino Dino – Même pas sommeil !

C'est l'heure d'aller se coucher, mais Nino Dino n'est pas décidé. Ce n'est pas encore l'heure ! Après une histoire, il veut encore boire un verre d'eau, puis aller faire pipi et dire bonne nuit à la forêt des Mastodontes. Nino Dino cherche toutes les excuses pour ne pas aller au lit. Et même quand ses parents sont couchés, Nino Dino ne dort pas et s'ennuie même. Et s'il allait les rejoindre dans leur lit ? Mais, entre maman qui prend toute la place et papa qui ronfle, difficile de s'endormir tranquille. Et, après tout ça, Bébé Dino se met à pleurer, car il vient de faire un cauchemar. Alors Nino Dino l'emmène faire un pipi et dire au revoir à la forêt des Mastodontes. Nino Dino aimerait se coucher maintenant car il est bien fatigué, mais Bébé Dino semble ne pas vouloir aller au lit…

Cette nouvelle aventure de Nino Dino s'attarde cette fois, toujours avec humour et caractère, sur le problème du coucher !

Couverture de « Petites comptines pour s’endormir »

Petites comptines pour s’endormir

Grâce à son boîtier sonore et à ses 7 boutons, les plus petits peuvent enfin écouter des berceuses en toute autonomie. Plus besoin de CD, la lecture de l'image et l'écoute des chansons sont désormais simultanées, puisque le boîtier est fixé à l'ouvrage, juste sous les illustrations.
D'une simple pression sur le bouton, l'enfant enclenche le morceau qu'il souhaite écouter. Il se crée alors automatiquement un lien avec les illustrations, simples et sensibles, parfaitement adaptées à cette tranche d'âge.
Un objet qui répond au plaisir et au désir d'autonomie des tout-petits.
7 puces pour 7 comptines à écouter :
- "Fais dodo" ;
- "Bonne nuit" ;
- "Dodo dînette" ;
- "Au clair de la lune" ;
- "Passe la dormette" ;
- "Une petite poule grise" ;
- "Doucement s’en va le jour".

Couverture de « Comptines pour bien dormir + CD »

Comptines pour bien dormir + CD

De nouvelles comptines à chanter + CD pour les tout-petits ! Cette fois-ci, ce volume accompagnera les tout-petits au moment du coucher.« Meunier, tu dors », « Au clair de la lune », « Fais dodo, Colas mon p’tit frère »… 14 comptines à écouter au creux de son lit pour s’endormir paisiblement. Des chansons tout en douceur et en proximité pour calmer les enfants et préparer de douces nuits musicales.

Couverture de « Bonne nuit Max »

Bonne nuit Max

Il fait nuit, et Max devrait déjà dormir depuis longtemps. Comme tout bon chaton qui se respecte, il a bu son lait, s'est brossé les oreilles. Il a même été dire bonne nuit au poisson rouge.
Pourtant, quelque chose ne tourne pas rond, car, au moment où il veut dire bonne nuit à la lune, il ne la voit pas. Il décide donc de partir à sa recherche dans la nuit étoilée.
Persuadé qu’il doit prendre de la hauteur pour avoir une chance de la trouver, il commence son ascension en grimpant sur le dos d’un chien qui dort, puis il escalade un grand arbre, avant de s’attaquer à un gratte-ciel. À chaque étape, il répète la même question : "Avez-vous vu la lune ?" Mais seul le silence de la nuit lui répond. Et point de lune à l’horizon…
Quand il arrive à se hisser au plus haut sommet de la plus haute colline, Max n’a toujours pas de réponse à sa question.
Soudain, le vent se lève, poussant les nuages, dévoilant la lune, ronde et brillante.
Max peut enfin lui dire bonne nuit !
La lune lui explique alors qu’elle peut l’entendre, où qu’il se trouve. Max soupire… S'il avait su…
Fatigué mais content, Max refait le chemin en sens inverse pour rentrer chez lui.
Et quand la lune lui souhaite une bonne nuit à son tour, Max ronfle déjà comme un bienheureux.

Couverture de « Le noir »

Le noir

Laszlo a peur du noir comme beaucoup d'enfants de son âge. Laszlo se demande où se cache le noir pendant la journée. La nuit, le noir envahit toutes les pièces de la maison et, même dehors, il est partout. Alors que, le jour, on ne le voit que dans certains endroits… "Bonjour, noir", s'écrie Laszlo en regardant vers le bas de l'escalier de la cave… Aucune réponse… Mais une nuit, enfin, le noir s'adresse à lui et le conduit tout doucement à trouver comment l'apprivoiser.

Couverture de « La maîtresse a peur du noir »

La maîtresse a peur du noir

Les enfants partent en classe verte avec la maîtresse. Mais il y a des bruits bizarres la nuit, et la maîtresse a toujours l'air fatiguée… On dirait qu'elle ne dort jamais. A-t-elle peur du noir, elle aussi ?
Un petit roman qui évoque une des craintes des enfants en classe verte : la peur du noir.

Couverture de « Le sommeil »

Le sommeil

C’est l’heure d’aller au lit ! Mais Léonard n’a pas du tout envie d’aller se coucher : il veut encore lire une histoire avec maman. Et il a peur du noir et du monstre caché dans le placard… Mais, d’ailleurs, à quoi ça sert de dormir ? Est-ce qu'on réfléchit aussi pendant la nuit ? Et pourquoi rêvons-nous ?
On le sait, le sommeil est indispensable à la croissance. En plus de favoriser les connexions neuronales, il permettrait même à l'enfant d’appréhender la séparation. Un documentaire qui aborde les grandes questions liées au sommeil, à l’activité du corps pendant la nuit, mais aussi les premières nuits loin de la maison.