la musique de mes émotions

Reconnaître et gérer ses émotions : un enjeu crucial pour les enfants

Comment apprendre à gérer ses émotions quand on ne sait pas encore les reconnaître ?

Dès 18 mois, l’enfant reconnait les manifestations des émotions par la voix et l’observation du visage. Cependant, il ne réussit pas encore à les nommer et à les comprendre. À l’âge de 2 ans, il atteint un étape importante de son développement sensoriel et affectif : il commence à prendre conscience de ses émotions et de celles de son entourage. La tristesse, la peur, la joie, la colère ou la surprise s’enrichissent par des émotions nouvelles dites sociales telles que la honte, la jalousie ou la fierté. 

Vers un apprentissage réussi de la compétence émotionnelle

Dès son entrée en collectivité, en crèche ou en école maternelle, les enfants vont devoir interagir avec les autres et apprendre la sociabilité. L’enjeu étant qu’ils puissent évoluer et s’épanouir au contact des autres. La reconnaissance et la gestion de ses émotions vont leur permettre de faciliter les apprentissages, de mobiliser son langage, d’agir, de s’exprimer et d’explorer le monde qu’il les entoure. Une étape clé de la petite enfance, un premier pas vers l’apprentissage plus vaste de l’ « intelligence émotionnelle ».

Milan, un éditeur historiquement engagé sur cette thématique

Les Éditions Milan explorent ce thème depuis longtemps avec de nombreux ouvrages créatifs, originaux et adaptés à tous les âges de 1 à 10 ans.

Pour les plus petits dès 1 an, deux titres de références sont à découvrir : Les émotions au bout des petits doigts de Claire Zucchelli et Mes petites émotions de Daniel Roode.

Pour les plus grands dès 2 ans, l’offre s’étoffe avec Les émotions dans la collection « Les imagiers gigognes » de Xavier Deneux et Les émotions dans la collection « Les minousses ».

Pour les petits écoliers en herbe dès 3 ans, une première approche documentaire à découvrir pour les aider à grandir : Le livre des émotions, Les émotions « Mes docs à colorier », Les émotions « Mes p’tits pourquoi », et la nouveauté en chansons avec La musique de mes émotions dans la collection « Relax sessions ».

Et pour les enfants dès 6 ansLes émotions dans la collection « Mes p’tites questions » va également répondre aux 16 questions essentielles que les enfants se posent sur ce thème.

Découvrez d’autres ouvrages sur ce même thème dès aujourd’hui en librairie ou sur editionsmilan.com.

Couverture de « La musique de mes émotions »

La musique de mes émotions

Un livre-CD de 12 chansons à chanter et à vivre comme de petits exercices de relaxation pour les enfants à partir de 4 ans. Chaque morceau est dédié à une émotion précise. L’enfant apprend comment vaincre ses petites peurs ou son stress, se libérer de sa colère, retrouver son énergie, ...

Couverture de « Les émotions au bout des petits doigts »

Les émotions au bout des petits doigts

« Tes petits doigts sont tout excités. Ils caressent, ils piquent, ils frottent… C’est sûr, tes petits doigts ont envie de s’amuser !
Au jeu des émotions, ils sont très doués. Tes petits doigts ressentent tout et ils ont plein d’émotions à exprimer.
1, 2, 3, c’est parti, ...

Couverture de « Le livre des émotions – NE »

Le livre des émotions – NE

Observe ces douze petits amis et trouve qui est… amusé ? inquiet ? jaloux ? content ? Découvre douze grandes émotions en t’amusant !

Couverture de « Les émotions »

Les émotions

Un jeu de formes pleines et creuses, pour cet ouvrage à la démarche innovante. Grâce à cette approche tactile, la découverte des émotions devient concrète, presque magique ! Un véritable outil ludique et poétique à la fabrication solide, qu’un enfant pourra manipuler sans risquer de le casser.

Couverture de « Les émotions »

Les émotions

La petite Léa passe par des variations d’humeurs en fonction des événements de la journée : la joie et la peur d’aller à l’école pour la première fois, la tristesse quand elle se sent seule, la colère quand son papa refuse de lui acheter une boite de peinture, la jalousie quand sa sœur lui ...

Couverture de « Les Minousses – Les Émotions »

Les Minousses – Les Émotions

Les Minousses, une bande de héros attachants, pour aider les petits à surmonter leurs soucis et à grandir !
Avec ce livre animé, l’enfant découvre en s’amusant comment apprendre à gérer ses émotions et à les exprimer.
Un livre à tirettes qui répond aux petits problèmes du quotidien.

Couverture de « Les émotions »

Les émotions

« Mes docs à colorier », la gamme « activités » des « P’tits docs », pour créer, colorier et s’amuser en apprenant. Avec 8 pages en relief pour colorier sans dépasser ! Une collection documentaire pour accompagner l’enfant dans sa découverte du coloriage et du graphisme autour ...

Couverture de « Les émotions »

Les émotions

« Mes docs à colorier », la gamme « activités » des « P’tits docs », pour créer, colorier et s’amuser en apprenant. Avec 8 pages en relief pour colorier sans dépasser ! Une collection documentaire pour accompagner l’enfant dans sa découverte du coloriage et du graphisme autour ...

Couverture de « Mes petites émotions »

Mes petites émotions

Dès 18 mois, les petits reconnaissent les manifestations des émotions par la voix et l’observation du visage. Cependant, il ne réussissent pas encore à les nommer et les comprendre. « Mes petites émotions » les aide dans cet apprentissage. En faisant glisser les animations, l’enfant ...

Couverture de « La couleur de mon bonheur »

La couleur de mon bonheur

Un album doux et sensible, idéal pour accompagner les tout-petits dans l’exploration de leurs premières émotions. Un livre pour se sentir bien et parler de bonheur.