Un été en musique !

C’est l’été et les festivals commencent à s’installer dans les villes. L’occasion de vous parler un peu de musique

Des festivals au bord de l’eau…

La Rochelle accueille cette année la 35e édition des Francofolies du 10 au 14 Juillet. Au programme des artistes comme Zaz, -M- ou encore Angèle pour n’en citer que quelques uns. Plusieurs scènes avec différentes programmations sont prévues et des activités sont organisées. La Rochelle a par exemple mis en place « le comptoir des Francofolies ». Cette brasserie située dans la gare accueille des concerts et relate l’histoire de ce festival. Vous pouvez également vous balader dans les rues et voir les concerts ambulants : c’est ce qu’on appelle le Francoff, un concept qui fait partie intégrante du festival des Francofolies. Et pour un autre festival au bord de l’eau, Rock en Seine du 23 au 25 août promet une ambiance de folie avec des invités comme Royal blood ou encore Major Lazer !

Pour cette occasion, et pour initier les plus petits à la musique Petites comptines rock dans la collection « Contes et comptines à écouter » fera découvrir aux plus jeunes différents genres de rock !

Ben Kirchner

La musique pour aider à l’apprentissage

Le saviez-vous ? La musique peut aider votre enfant à mieux apprendre et à acquérir le langage. En effet, apprendre un instrument ou faire du solfège par exemple permettrait aux enfants de développer des capacités d’apprentissage plus rapidement. Mais pas seulement, parmi les bienfaits de cet apprentissage, on trouve : la gestion des émotions, le développement de la mémoire, une meilleure écoute. La musique est également un excellent moyen de stimuler sa créativité et son imagination en créant des rythmes et des chants. Cela permet aussi aux parents de créer un lien avec leur enfant en partageant une activité commune.

Et pour apaiser les tout-petits

Les comptines et les berceuses aident les enfants à s’endormir ou à se calmer. Mais des études ont prouvé que ces chansons pouvaient aussi les aider à contrôler leurs émotions et les aider à mieux se maîtriser.

Pour initier les petits à la musique, les livres des collections Contes et comptines à écouter, Comptines à chanter, Rondes et comptines, ou encore les livres du label Relax Sessions pourront les aider à s’apaiser.

Carole Serrat/Laurent Stopnicki/Aki

Couverture de « Petites comptines rock »

Petites comptines rock

7 comptines adaptées pour découvrir ses premières sonorités rock. À écouter en toute autonomie grâce à un boîtier sonore : « La Famille tortue », « Am stram gram », « P’tit lapin plein d’poils », « Une souris verte », « Une poule sur un mur », « Il court, il court, le furet », « Un ...

Couverture de « Comptines câlines – Mon premier éveil bien-être et relaxation + CD »

Comptines câlines – Mon premier éveil bien-être et relaxation + CD

10 comptines douces et relaxantes dédiées au bien-être des bébés, écrites et interprétées par Carole Serrat, sophrologue, et Laurent Stopnicki, musicien. Chaque chanson participe à l’éveil sensoriel du bébé et constitue une première approche de la relaxation.
1. Tournent, tournent, les ...

Couverture de « Comptines à chanter, vol. 1 + CD »

Comptines à chanter, vol. 1 + CD

Les Comptines du chaton vert sont la première collection de livres-CD Milan pour les tout-petits. Grâce à ce relookage, ce premier volume de 27 comptines, se propose d’être encore mieux adaptée aux goûts de ses nouveaux lecteurs. Promettant ainsi de séduire un public de plus en plus large. ...

Couverture de « Rondes et comptines des animaux + CD »

Rondes et comptines des animaux + CD

Voici le 6e titre de cette collection de comptines à chanter ! Un titre fédérateur qui associe deux incontournables de l’imaginaire enfantin : les comptines de notre patrimoine oral et les animaux. Arrangement et musiques du CD : Alain Schneider et Lauri Prado