Classe des potions – coll. « Bienvenue en CP » : la boîte à outils

Découvrez la boîte à outils pédagogiques de Classe des potions, une histoire qui aide à bien vivre le CP.


C’est en se trompant qu’on apprend !

Dans la classe des potions, les petits sorciers et sorcières s’appliquent. Mais, parfois, ils se trompent dans la recette, et les résultats ne sont pas du tout ceux qui étaient attendus !
Le maître les rassure : grâce à leur erreur, ils se souviendront de la bonne formule de la potion de mémoire, de courage ou de lumière. Et, en attendant, les élèves sorciers et sorcières ont découvert la potion-éléphant, la potion-tortillon et la potion de brouillard. Car non seulement c’est en se trompant qu’on apprend, mais c’est aussi ainsi qu’on découvre… autre chose !

Classe des potions est un petit roman de la collection « Bienvenue en CP », qui transpose dans la fiction une découverte importante de l’entrée à la grande école : en effet, on peut être déstabilisé par les évaluations. Mais tout le monde a le droit de se tromper, c’est même comme ça qu’on apprend !

Avec une double page de conseils pratiques destinés aux enfants, élaborée en collaboration avec la pédiatre Catherine Gueguen.


Une boîte à outils à télécharger

Pour accompagner ce roman propice aux échanges langagiers qui dédramatise le statut de l’erreur, Angélique Galampoix, enseignante et formatrice, a réalisé une boîte à outils. Celle-ci est constituée de contenus imprimables tirés du livre, à utiliser comme bon vous semble, en fonction de vos objectifs pédagogiques : de manière autonome, ou en suivant les pistes d’exploitation pédagogique proposées.

Au sommaire : Lecture et langage oral, Place de l’erreur en ECM et arts plastiques, Vocabulaire, Production écrite, Pistes pour travailler avec la collection.



Mieux vous connaître

Dites-nous, en complétant ce court sondage, ce qui vous intéresse aujourd’hui sur notre site :
découvrir nos nouveautés ? consulter nos actualités ? avoir des informations sur le héros de nos collections ?

Je réponds