Histoires pressées de Bernard Friot : la fiche pédagogique

Emparez-vous de ces célèbres histoires courtes et insolites ainsi que des activités pédagogiques associées.


Des recueils bien connus des enseignants

Est-il encore nécessaire de vous présenter Histoires pressées ? Attention, collection culte !

C’est quoi, au fait, des histoires pressées ? Des histoires qui ont hâte de se terminer. Et ça parle de quoi ? De ce qui existe, de ce qui n’existe pas.

Histoires pressées, ce sont des histoires courtes à déguster à table entre deux bouchées, à l’école dans la cour de récré, ou ailleurs si ça nous chante. Histoires à terminer, à raccommoder, à détruire en mille morceaux. Juste le temps d’un sourire, d’un frisson ou d’une émotion. Il arrive tant de choses bizarres dans la vie quand on sait comment la regarder !




Portrait_Bernard_Friot

Ce qui me rend le plus heureux, c’est de savoir que les Histoires pressées sont souvent lues à haute voix, partagées entre enfants ou entre jeunes et adultes, bref, que, d’une certaine façon, elles permettent aux lecteurs de prendre la parole.

Bernard Friot

Une fiche pédagogique à télécharger

Réalisée par Milan en lien avec une équipe pluricatégorielle de l’Éducation nationale (enseignants-chercheurs, conseillers pédagogiques et inspecteurs), la fiche à télécharger ci-dessous s’adresse prioritairement aux enseignants du cycle 3 de l’école élémentaire.

En commentaire des Histoires pressées, le ministère de l’Éducation nationale précise : « Trente-cinq histoires très courtes qui jouent avec les mots, les situations, les personnages, les émotions, les bizarreries. Beaucoup reposent sur des paradoxes qui permettent aux jeunes lecteurs d’exercer leur sens logique… Dans de nombreuses classes, déjà, ces courts textes ont été une incitation à l’écriture pour les élèves. »

Au sommaire : Compétences travaillées dans le projet / Projet de lecture-écriture en plusieurs étapes, appliqué à neuf textes d’Histoires pressées / Ressource pédagogique.




Retrouvez toutes les actus et les livres de Bernard Friot sur le site de La Fabrique à histoires !