Le jeu « Mon collège en action(s) », pour un collège plus citoyen et durable


Téléchargez la présentation de cet atelier-jeu imaginé par les auteurs du documentaire L’écologie tout terrain.

Un jeu coopératif qui s’adapte à tous les environnements

Mon collège en action(s) est un jeu coopératif pour découvrir la diversité des initiatives écologiques et imaginer leur mise en action dans son collège. Le but du jeu est de composer en équipe un scénario pour un collège plus citoyen et durable et d’en faire la présentation au reste des participants.

Composé d’une cinquantaine de cartes d’actions de trois couleurs, de pions d’initiatives, de pions « acteurs » et d’un grand plan personnalisé du collège, il pose plusieurs questions thématiques en lien avec l’écologie : comment prendre soin de la nature qui nous entoure ? Comment réduire l’impact environnemental de son collège ? Comment favoriser la mise en commun, le partage et la solidarité dans son collège ?

Les participants lisent la question et en discutent rapidement. Puis les joueurs piochent des cartes d’initiatives, les présentent à leur équipe, débattent et composent un scénario avec un nombre limité d’actions. C’est ainsi qu’autour du plan du collège commence la construction d’un projet collectif…


Cet atelier peut durer 1 heure à 1h45 selon le nombre de joueurs (compter 1h45 pour une classe entière de collège ou lycée). Animé par Hélène Rajcak et Damien Laverdunt, il favorise l’écoute, le partage de connaissances et le débat.

Toutes les initiatives présentées dans ce jeu ont déjà été mises en place dans des collèges.

Si vous souhaitez organiser cet atelier au sein de votre établissement, vous pouvez contacter Hélène Rajcak et Damien Laverdunt (« Les Tigres Gauchers »). Leur adresse mail est indiquée dans le document en téléchargement ci-dessous.




Un atelier-jeu inspiré du livre « L’Écologie tout terrain »

L’atelier-jeu fait suite à la parution de L’écologie tout terrain, un documentaire pratique et original, un livre inspirant, riche en vitamines et en impulsions motivantes, qui s’inscrit dans une démarche d’éducation relative à l’environnement. À travers six grandes thématiques – les transports, l’habitat, les déchets, l’alimentation, la nature et l’entraide –, Hélène Rajcak et Damien Laverdunt nous embarquent dans leur propre transition écologique.


Nous avions envie, en tant qu’éditeur de tradition « nature » et « documentaire » – n’oublions pas que le nom de la maison est un hommage à cet oiseau qu’est le milan noir – de proposer un beau livre pratique sur l’écologie concrète et quotidienne.

L’idée était d’aller de l’avant, dans cette crise écologique que nous traversons, en s’attelant à ce qu’il nous reste à faire et à imaginer aujourd’hui, en l’état de connaissance que nous avons de la planète et avec les moyens existants à notre disposition.

Le besoin se faisait sentir d’un livre qui irait bien au-delà du guide des écogestes, à destination de tous finalement, qui insufflerait courage, optimisme et créativité à tous celles et ceux qui souhaitent se lancer ou progresser dans leur propre transition écologique. 

Nous avons voulu un livre riche en ouvertures et ramifications, de façon à ce que chacun·e puisse y tracer sa lecture, sa route, à son rythme et en fonction de ses contraintes de vie. Une écologie sans complexe, celle du courageux colibri qui ne lâche rien ! 

Camille Babeau, directrice littéraire du département Documentaires – éditions Milan