Menu
Les Goûters PhiloQuand on a faim d'idées

Les Auteurs

Brigitte Labbé

En 1997, Brigitte Labbé s’inscrit à la Sorbonne en cours de philosophie. Une année sabbatique qui bouleverse sa vie : la passion de la philosophie ne la quittera plus. Mère d’une petite fille de 7 ans, elle se rend compte que les questions que les enfants se posent sont souvent celles débattues dans les amphithéâtres. Son désir prend alors forme : accompagner les questionnements des enfants, incroyablement philosophiques.

Michel Puech, maître de conférences à la Sorbonne, à qui elle propose ce projet, se lance dans l’aventure. Brigitte reçoit ses cours sur des thèmes qu’ils choisissent ensemble, et elle se plonge dans l’écriture : un travail minutieux pour mettre les idées philosophiques à la portée d’un enfant de 8 ans.

La rencontre avec Dominique Auzel, éditeur chez Milan, concrétise leur projet commun. L’illustrateur Jacques Azam donne une identité visuelle forte à la première collection de philosophie pour les enfants : « Les Goûters philo » sont nés. Les six premiers titres paraissent en octobre 2000. Le succès de la collection marque le début d’une longue collaboration avec les éditions Milan qui ont été les premières à se lancer dans la vulgarisation de la philosophie à destination des plus jeunes. Pierre-François Dupont-Beurier, professeur agrégé de philosophie, rejoint l’équipe en 2006. En 2019, la collection compte 47 titres.

Brigitte écrit chaque jour, sauf quand elle sillonne la France et le monde à la rencontre des enfants. Autour d’un bon goûter, elle s’interroge avec eux sur la beauté, la laideur, la justice, les religions, le possible et l’impossible… et elle n’oublie pas de transmettre aux adultes – professeurs, bibliothécaires, animateurs sociaux – ses quinze ans d’expérience de débats philosophiques avec les enfants. Pour son travail de passeuse inlassable et passionnée pour faire vivre la philosophie dans les écoles, Brigitte a été nommée chevalier de la Légion d’honneur par le ministère de l’Éducation nationale.

Jacques Azam

Jacques Azam est né dans le Tarn en 1961. Enfant, il feuilletait Spirou et Pilote. Dès lors, cet élève plutôt turbulent préfère le dessin à l’école.

Autodidacte, il commence par faire des dessins de presse et d’humour pour adultes. Puis il se met à l’illustration pour la jeunesse. Il arrive à la bande dessinée avec Cultiver la fleur qui pue et autres bêtises, qui paraît aux éditions Milan en 2003. Suivront Faxer une andouillette et autres bêtises et la série Chico Mandarine, adaptée en dessin animé depuis 2007 sous le nom Mandarine & Cow. Aujourd’hui, il dessine principalement pour la presse et l’édition jeunesse. Il publie également chez Bayard, Albin Michel, La Martinière, Delcourt…

Jacques Azam égaie « Les Goûters philo » de dessins colorés et humoristiques depuis les débuts de la collection. Un ton drôle, percutant et décalé, voilà sa marque de fabrique. Son trait « biscornu et second degré » côtoie et enrichit les textes des auteurs.

Michel Puech

Michel Puech est maître de conférences à l’université Paris-Sorbonne et l’auteur d’un ouvrage de vulgarisation philosophique remarqué, La Philosophie en clair, paru aux éditions Ellipses, ainsi que d’une collection de philo pour ados, « Philosopher », aux éditions du Pommier.

Il se lance dans l’aventure des « Goûters philo » en tant que coauteur, fort du constat suivant : « En 1999, Brigitte Labbé et moi sommes partis de l’idée que la philosophie n’était pas réellement accessible à tous, qu’il fallait inventer un moyen de la transmettre en sortant complètement des habitudes et des codes […].

L’idée de vrais livres de philosophie pour les enfants s’est imposée assez vite : les adultes […] pourraient s’y intéresser s’il s’agit de livres « pour enfants », donc garantis accessibles. Et les enfants […] pourraient s’approprier ces livres conçus comme des boîtes à idées, c’est-à-dire des boîtes à outils. »

Avec Brigitte Labbé, il a coécrit pour « Les Goûters philo » jusqu’en 2005, c’est-à-dire jusqu’au numéro 25.

Pierre-François Dupont-Beurier

Pierre-François Dupont-Beurier est né en 1975. Professeur agrégé de philosophie, il vit à Paris et enseigne dans un lycée du 4e arrondissement.

Passionné par la transmission et la vulgarisation de la philosophie, il rejoint l’aventure des « Goûters Philo » en 2006 et devient, avec Brigitte Labbé, coauteur de tous les titres de la collection à partir du numéro 26. Par ailleurs, il est l’auteur de Petite philosophie du bricoleur (Milan ; 2006), et coauteur, toujours avec Brigitte Labbé, de 6 titres de la collection « De vie en vie », des biographies philosophiques à destination des enfants (Galilée, Socrate, Anne Frank, Louis XIV, Saint-Exupéry et Victor Hugo). Il écrit également pour le théâtre.