Couverture de La justice et l'injustice

La justice et l'injustice

La nouvelle édition du « Goûters philo : la justice et l’injustice », pour réfléchir d’un point de vue philosophique et exercer son esprit critique sur ces deux notions. La justice et l’injustice...


Âge
À partir de 8 ans
Date de parution
13/04/2006

Prix
9,50 €

Description

La nouvelle édition du « Goûters philo : la justice et l’injustice », pour réfléchir d’un point de vue philosophique et exercer son esprit critique sur ces deux notions.

La justice et l’injustice
La justice, la règle reconnue par tous, protège des injustices. Elle permet de vivre ensemble et de faire un partage équitable. L’injustice, on la ressent intimement, elle nous révolte, nous met en rage.

Élaborer la justice
La justice, ce n’est pas tout le monde pareil, car on a tous des besoins différents. Elle se construit quand on choisit ceux qui décident des lois, quand on vote. C’est important de choisir des gens qui ne pensent pas qu’à eux, qui pensent aux autres qui ne sont pas comme eux, qui pensent au bien général.

Une loi universelle : la Déclaration des droits de l’homme
Il y a des choses qui paraissent injustes aux yeux de tous : que des gens aient faim, que des enfants soient battus, que des personnes soient esclavagisées. On reconnaît immédiatement que c’est injuste. Ainsi, les êtres humains ont établi une loi universelle qui vaut pour tous : les enfants, les femmes, les hommes. C’est la Déclaration universelle des droits de l’homme. Et il existe aussi la Déclaration des droits de l’enfant.

Se défendre
Connaître ses droits, la loi, cela permet de se défendre. Quand on est victime d’une injustice, on se sent très en colère et parfois même violent. Mais si on transforme cette rage en énergie pour faire changer les choses, alors tout le monde est gagnant.

Dans la même collection

Caractéristiques

Code ISBN
978-2-7459-2220-5
Nombre de pages
56
N° EAN
9782745922205