Couverture de Trop forts, les mots !

Trop forts, les mots !

« C’est vrai qu’ils sont forts, les mots ! Nous vivons avec eux, nous nous servons d’eux pour parler et pour écrire, nous croyons les connaître, et puis, tout d’un coup, ils nous échappent. »...


Âge
À partir de 8 ans
Date de parution
30/08/2022
Nouveauté

Prix
13,90 €

Description

« C’est vrai qu’ils sont forts, les mots ! Nous vivons avec eux, nous nous servons d’eux pour parler et pour écrire, nous croyons les connaître, et puis, tout d’un coup, ils nous échappent. » Ainsi Alain Rey, éminent spécialiste de la langue française, responsable du dictionnaire Le Robert, introduit ce livre dans lequel il raconte l’histoire d’une cinquantaine de termes.

Histoires de mots, savantes et amusantes
L’idée de ce livre ? « Prendre quelques mots, ceux qu’on dit et qu’on entend souvent, et aller les regarder de près. » Plus de 400 d’entre eux sont approchés à travers des récits érudits, facétieux, mais pourtant très simples, vivants et imagés. 49 entrées par ordre alphabétique permettent de voyager dans notre langue, de Avions à Viande en passant par Dragons, Image ou Robes… On y apprendra que les mots « salade » et « salaire » viennent du mot « sel » ou comment un savant a fabriqué le mot « dinosaure » (le saurien qui fait peur) et aussi pourquoi, au Canada, on dîne à midi et on soupe le soir…

Une exploration de la langue française
Dans cet ouvrage, l’auteur raconte ce que révèlent les signes du langage, d’où ils viennent, comment ils nous montrent les choses ; et cela sur le ton de ses chroniques, bien connues, diffusées sur France Inter entre 1993 et 2006. Le choix d’une cinquantaine de mots ressources, piochés dans l’univers des jeunes lecteurs est mûrement réfléchi par ce maître du langage. Écran, avion, bédé, pantalon, tomate, fesse, fraise, ordi, magique et les autres permettent d’explorer notre langue française d’une façon humoristique et gourmande.

Une autre vision de la langue française
Quand une grande plume de la lexicographie se met au service d’une vulgarisation intelligente, voilà que cela donne un livre hors du commun ! Passionnant, à lire comme un roman, cet ouvrage apporte un éclairage (d)étonnant sur la langue française, aux plus jeunes comme aux plus grands… Et imaginé avec des illustrations rigolotes, il nous montre que les mots savent aussi plaisanter et jouer.

« Un titre excellent qui n’a pas pris une ride et qu’il faut lire aussi à voix haute avec les enfants pour passer un excellent moment » Les sandales d’Empédocle

Dans la même collection

Caractéristiques

Code ISBN
978-2-408-04011-6
Nombre de pages
128
N° EAN
9782408040116