« Le cerveau », premier opus de « Cogito », la collection qui éclaire les petits !

Des albums qui nourrissent la curiosité des tout-petits et les éveillent au savoir ? C’est l’intention de « Cogito », une nouvelle collection d’albums tout-carton signée de l’auteur-illustrateur Xavier Deneux. Pari réussi avec un premier titre dédié au cerveau.

Que se passe-t-il dans ma tête ?

Pour répondre à cette vaste question, voici le premier volume de « Cogito », qui donne à découvrir aux plus petits les extraordinaires pouvoirs de leur cerveau. Les explications claires permettent à l’enfant dès 3 ans de comprendre comment cet organe commande l’ensemble de son corps (respirer, bouger, manger, etc.) et de prendre conscience de ses propres ressources.

Le format de « Cogito », à la fois narratif et didactique, permet d’aborder des thématiques scientifiques grâce à un accompagnement pédagogique, imagé et sensible. La démarche de la collection se veut rigoureuse et minutieuse, d’où le rôle essentiel d’une relectrice scientifique.

Un parti-pris artistique

Le texte, riche de métaphores, permet de transmettre le contenu documentaire avec une grande efficacité sans renoncer à sa dimension affective, chère à l’auteur. Ce texte dialogue étroitement avec les illustrations de Xavier Deneux qui donnent à voir les mécanismes de chaque sujet avec une simplicité et une évidence incontestables. « Cogito » est une exploration du savoir par l’image.

Xavier Deneux déploie tout son talent d’abstraction et de simplification pour proposer une approche poétique et ludique de ces notions scientifiques :

« L’idée est de partir d’un sujet aussi complexe et d’arriver à le simplifier au maximum. On ne peut pas faire fi de l’aspect scientifique, et c’est là aussi toute la difficulté, d’arriver à vulgariser, simplifier cet aspect-là. »





Nawal Abboub

 

« Ce que j’ai trouvé d’incroyable dans le travail de Xavier Deneux, c’est la capacité à représenter ce qu’il y a d’invisible. Visualiser ce qui se passe, c’est très important, que ce soit pour un adulte et peut-être même plus pour un enfant ! Aussi paradoxal que cela peut paraître, parler du cerveau aux enfants peut s’avérer, parfois, plus facile qu’aux adultes ! »

Nawal Abboub, docteure en neurosciences cognitives et relectrice du livre

 

 

 

Aurélie Sarrazin

« Cette quête de l’épure semble ne jamais lâcher Xavier Deneux. Un goût des formes géométriques évident, contredit par une délicatesse qui lui est naturelle. Son style reconnaissable tient à cela.

« Tu me dis ce que tu en penses ? » Toujours attentif à l’avis des autres, Xavier ne laisse jamais sa création en être altérée. Un respect qu’il adresse aussi à ses lecteurs. Les « bébés », comme il les nomme. Il leur offre des premières images tendres et puissantes. Un art qui s’exprime avec maturité et qui s’imprime dans la durée. »

Aurélie Sarrazin, directrice littéraire Éveil/Albums




En vidéo : Le cerveau présenté par Xavier Deneux et Nawal Abboub

Le cerveau – collection « Cogito »

En librairie le 5 octobre 2022