« Roman Milan », la nouvelle collection fiction pour accompagner les 6-12 ans dans leurs premiers pas de lecteurs

Conscientes que l’amour de la lecture se joue très tôt, les éditions Milan lancent une nouvelle collection sur mesure pour les 6-12 ans. Texte adapté au niveau, illustrations en nombre, mise en page aérée, méthode pour créer son carnet de lecteur… tout est fait pour que lecture rime avec plaisir ! Nathalie Maitenaz, directrice littéraire du pôle fiction, nous en dit plus.

Quelles sont les spécificités du public 6-12 ans ?

La collection « Roman Milan » accompagne les lecteurs de 6 à 12 ans, soit dès qu’ils font leurs premiers pas en lecture autonome, vers la fin du CP, et jusqu’au début du collège. C’est une période clé pour donner et développer le goût de la lecture.

« Roman Milan » s’organise en trois tranches d’âge pour les accompagner pas à pas. Tout d’abord, les « Roman Milan 6+ », des tout premiers romans pour les 6-7 ans qui commencent à lire tout seuls. Puis les « Roman Milan 7+ », des premiers romans pour les 7-9 ans. Et enfin les « Roman Milan 9+ » qui initieront les lecteurs à tous les genres : aventure, mystère, science-fiction, fantastique, tranche de vie…

Notre ambition est de proposer le plus grand choix de lectures possible pour que chaque enfant trouve le livre qui répondra à ses centres d’intérêt, son humeur du moment ou sa soif d’évasion. Nos auteurs et illustrateurs répondent à toutes leurs envies : une grande variété de genres et d’univers, des textes plus ou moins longs et plus ou moins illustrés.

Quelle forme va prendre cette nouvelle collection « Roman Milan » ?

Nous avons voulu des livres attractifs et à la portée de tous.

La charte graphique sobre et moderne se décline pour chaque catégorie : elle fait une belle place à l’illustration, se dote d’une petite touche fluo pour identifier chaque tranche d’âge. Nous avons fait le choix d’un format unique, un peu plus grand que la moyenne (14,5 x 20 cm), pour une lecture confortable, qui permet une mise en page aérée facilitant l’entrée dans la lecture.

La 4e de couverture a été pensée pour guider les enfants et les parents avec la mise en avant des auteurs-illustrateurs, des thématiques abordées et de la tranche d’âge conseillée (qui apparaîtra aussi sur le dos pour un repérage aisé).

Nous avons souhaité créer une continuité d’une tranche d’âge à l’autre pour créer un attachement à la collection, donner envie aux lecteurs de se constituer leur petite bibliothèque, et de mesurer leurs progrès en passant d’un niveau à l’autre, avec une pagination qui augmente et des univers de plus en plus riches.

Enfin, nous avons concocté des doubles pages bonus, à découvrir en fin d’ouvrage, pour donner envie aux enfants d’ouvrir la discussion avec leurs amis ou leur famille après leur lecture. À la fin des « Roman Milan 6+ », ils trouveront des petites questions qui font le lien entre l’histoire et leur quotidien. Dans les « Roman Milan 7+ », il y a des conseils pour créer son carnet de lecteur. Et dans les « Roman Milan 9+ », nous leur proposons de rédiger leur petite critique littéraire, qu’ils pourront ensuite partager avec leurs pairs pour leur recommander leurs lectures préférées.

Quels seront les premiers titres à lancer cette collection ? 

Trois titres sont prévus pour le lancement des « Roman Milan 6+ », le 11 septembre 2024.

Une nouvelle série : Deux sœurs et une librairie, de Jeanne Boyer, illustrée par Pauline Caudrillier. Les lecteurs vont découvrir le quotidien pas banal de Margot et Liza, qui vivent dans la librairie Jolimot tenue par leur papa. Au programme du premier épisode Vite, un gâteau ! : un cours de pâtisserie, quelques bêtises, beaucoup d’imagination, et des livres bien sûr ! Une série clin d’œil parfaite pour inaugurer notre collection.

Une nouveauté signée Mymi Doinet : L’aventure des sœurs chaussettes, illustrée par Benjamin Strickler. Une histoire qui régalera les lecteurs fascinés à l’idée que les objets du quotidien prennent vie. Une lecture vivante, joyeuse et pleine de rebondissements.

La nouvelle édition d’un succès du catalogue Milan (plus de 350 000 exemplaires vendus !) : Le Monstre du tableau de Méli Marlo, réillustré par Mathieu Demore, dans un style proche du cartoon tout à fait réjouissant. Une histoire entre humour et mystère qui dédramatise l’apprentissage de la lecture parfaite pour la rentrée !

De même, nous proposons trois titres pour le lancement des « Romans Milan 7+ », qui paraîtront également le 11 septembre 2024.

Une nouvelle série pour les fans de mystère, de chats et d’humour : Edgar chat détective d’Anne Langlois, illustré par Héloïse Mab.

Une histoire malicieuse qui aborde la thématique de l’affirmation de soi en faisant turbiner l’esprit de déduction des lecteurs : Le mot secret de Charlie de Charlotte Mériaux, illustré par Vérane Cottin.

Enfin, pour les lecteurs qui aiment jouer à se faire peur : 4 histoires à frémir debout de Michel Piquemal, illustré par Joëlle Dreidemy.

Et les « Roman Milan 9+ » sont attendus en février 2025 !