« Les folles semaines de Pia » lauréat du Prix du Petit Libraire !

Depuis sa création en 2013, l’association Lire et Sourire organise le Prix du Petit Libraire. Cette récompense a pour vocation l’accès à la lecture et le développement de l’esprit critique et du travail d’équipe chez les enfants. Et, pour cette 11e édition, les jeunes jurés ont décidé de récompenser Les Folles semaines de Pia !

Pia est la fille unique de parents séparés. Une semaine sur deux, elle vit dans le phare dont sa mère est la gardienne. Et une semaine sur deux, elle vit chez son père sur le continent.

Les jours s’enchaînent ainsi… jusqu’à celui où son papa décide de se remarier ! Et sa dulcinée a beaucoup, beaucoup d’enfants. Pour loger cette grande famille, il faudrait une grande, très grande maison. Tiens, pourquoi pas ce manoir qu’ils viennent de découvrir ? Reste à en déloger l’actuelle occupante

La famille, thème cher au cœur de Séverine Vidal

Pia se montre pleine d’inventivité et d’enthousiasme face à l’inconnu. Ces semaines alternées entre le calme du phare et l’effervescence de sa nouvelle bande de frères et sœurs lui permettent d’alimenter sa réflexion pour trouver des solutions à ses problèmes. La thématique de la garde alternée est familière à Séverine Vidal, autrice reconnue et multiprimée des Folles semaines de Pia, qui avait déjà publié chez Milan le très sensible album Sur mon fil sur le sujet. Elle concerne également beaucoup d’enfants dont les parents se séparent et separtagent la garde. Pas surprenant alors que ce livre ait tant parlé aux jeunes jurés du Prix du Petit Libraire ! Séverine Vidal, qui n’a pas pu se rendre à la remise du prix, a d’ailleurs répondu à leurs questions en vidéo :

Benjamin Strickler à Lyon !

Benjamin Strickler, lui, l’a fait jusqu’à Lyon, où la remise du prix se tenait au Musée Lugdunum. L’illustrateur du roman a pu intervenir auprès des élèves qui ont participé au prix à travers plusieurs animations : dédicace, dessin de leur arbre généalogique, atelier d’écriture pour imaginer la suite de l’histoire de Pia… Découvrez en plus dans les images ci-dessous !

Et vous, vous avez lu Les folles semaines de Pia ?

Les folles semaines de Pia

Autrice : Séverine Vidal • Illustrateur : Benjamin Strickler

À partir de 8 ans

Parution : 26/08/2022