Après la récré : la fiche pédagogique

Une histoire d’école écrite par un professionnel de l’enfance, Christophe Loupy, et une fiche pédagogique associée.


La suite de Dans la cour de l’école !

Après la récré, qui entrera le premier en classe ? Qui sera près de la maîtresse ? Qui aura la meilleure place ? Au fil de l’histoire, une scène de classe prend vie, par le biais de ronds de couleur symbolisant les enfants et les adultes.
Porté par un graphisme simple et efficace, cet album permet d’aborder la notion du dénombrement et d’apprendre à compter. Au-delà de cet apprentissage spécifique, Après la récré permet de découvrir le rôle de l’école et de décrypter les émotions rencontrées par les petits au sein de la collectivité : le placement des enfants sur le tapis exprime leur façon d’agir et leurs émotions.

Tout comme Dans la cour de l’école, cet ouvrage est apprécié des enseignants : sous la forme d’une histoire d’école, il propose une lecture multiple : ludique, pédagogique mais aussi émotionnelle.


En 2022, Après la récré s’est offert une nouvelle jeunesse : des couleurs moins stéréotypées et quelques ajustements de texte lui apportent de la modernité pour s’adapter à l’école d’aujourd’hui.


Une fiche pédagogique soutient les prescripteurs dans l’utilisation de cet album

Christophe Loupy, ex-enseignant de maternelle et auteur jeunesse, a réalisé la fiche pédagogique que vous pouvez télécharger ci-dessous.

Découvrez les pistes pédagogiques proposées par domaines de compétences.

Ces activités sont destinées à des classes de maternelle de petite section, moyenne section et grande section.
Nous n’avons pas mentionné spécifiquement les niveaux de chacun des exercices, qui ont été rédigés de manière à être facilement adaptables. Chaque enseignant pourra ainsi s’approprier le document en fonction de son niveau de classe et/ou en fonction de sa façon de travailler.