Le Trésor des poilus, de Michel Piquemal : le dossier pédagogique

Découvrez le roman et les trésors de Michel Piquemal : une interview pour comprendre son travail et des photos inédites de la guerre de 14.

Un récit d’Histoire et d’aventure

Un jeune garçon, Ludo, fils de brocanteur, découvre par hasard un journal intime dans un vieil uniforme. Il s’agit du journal de poilu de Léonce, qui raconte son quotidien de soldat de la Première Guerre mondiale… mais pas seulement. Lors d’un bombardement, Léonce et deux de ses amis se sont retrouvés projetés dans une ancienne tombe celte. Un trésor archéologique et un trésor tout court. Les trois amis ont choisi de garder le secret jusqu’à la fin de la guerre pour que le trésor ne leur soit pas confisqué. Hélas, il semblerait qu’ils n’en soient jamais revenus…

Et si ce formidable trésor n’avait pas bougé ?
Ludo est bien décidé à en avoir le cœur net !

Comme le jeune héros du Trésor des poilus, le lecteur est plongé dans le quotidien des poilus grâce au journal de Léonce, soldat mobilisé en 14. Le destin de Léonce et de ses amis est entouré d’un mystère qui tient le lecteur en haleine.

Avec plus de 200 ouvrages à son actif, Michel Piquemal est une référence de la littérature jeunesse. Le Jobard est prescrit depuis des années dans les écoles. L’auteur trouve ici l’équilibre parfait entre une histoire à portée pédagogique et un récit d’aventures impossible à lâcher. La thématique de la Première Guerre mondiale est bien connue des enfants : elle est étudiée en cycle 3.


Un dossier pédagogique issu d’une collection personnelle

Michel Piquemal, auteur passionné d’histoire – depuis la Préhistoire, la Grèce antique, jusqu’aux grands conflits du XXe siècle – et collectionneur, a réalisé l’outil pédagogique associé à son roman.

Dans le dossier à télécharger ci-dessous, il répond à nos questions sur l’écriture de son livre et présente une sélection d’objets et de photographies liés à la Première Guerre mondiale, tous issus de sa collection personnelle.