Description
15 histoires de femmes accusées de sorcellerie entre les XIVe et XVIIIe siècles, dans le monde occidental. 15 récits de vies brisées à une époque où l’on craignait les esprits libres et où la justice était celle de la rue ou des dominants.
Des récits de vie bouleversants
À travers ces portraits de femmes pourchassées, ce livre montre qu’il fut un temps où la marginalité et la liberté de penser étaient non seulement dénoncées mais pouvaient aussi conduire à la mort d’innocents, et surtout d’innocentes. On pense souvent que la chasse aux sorcières n’a eu lieu qu’au Moyen Âge, ce qui est faux. Les procès en sorcellerie se sont produits entre les XVIe et XVIIe siècles, à un moment où s’affirmaient les absolutismes religieux et politiques dans une grande partie de l’Europe… et ailleurs. Beaucoup de faits étaient attribués aux sorcières et c’étaient les rumeurs qui conduisaient aux procès. Les accusations étaient sans fondement, elles concernaient les femmes, peu considérées par la religion catholique. Ces procès étaient une arme pour le pouvoir en place, lui permettant de renforcer son autorité qui devenait incontestable.
Sorcières ou femmes libres ?
Alice Kyteler (XIVe s., Irlande), Jeanne de Brigue (XIVe s., France), Véronika de Desenice (XVe s., Croatie), Jeanne d’Arc (XVe s., France), Ursula Southeil (XVIe s., Angleterre), Jeanne Harvilliers (XVIe s., France), Franchetta Borelli (XVIe s., Italie), Agnès Sampson (XVIe s., Écosse), Alizon Device (XVIIe s., Angleterre), Anne de Chantraine (XVIIe s., France), Marie Navart (XVIIe s., France), Marguerite Tiste (XVIIe s., Belgique), Catherine Deshayes (fin du XVIIe s., France), Sarah Good (XVIIe s., Massachusetts – États-Unis) et Anna Göldin (XVIIIe s., Suisse) sont les 15 femmes dont on raconte l’histoire ici. Leur vie nous enseigne que la liberté d’être soi-même n’est jamais acquise, et que le combat contre les traditions archaïques prend probablement naissance à l’aube de l’humanité. Elles étaient guérisseuses ou des sages-femmes au service des autres, célibataires ou veuves, jeunes ou âgées, mais pauvres la plupart du temps, révoltées ou effrontées, lucides sur un système injuste reposant sur la crédulité des uns et la malveillance des autres, toujours au profit des puissants.
Un documentaire illustré de superbes portraits
Les superbes planches d’Aline Bureau illustrent avec maestria ces 15 parcours tragiques. Le côté sombre des récits est transcendé par des images offrant des scènes de vie très poétiques et vivantes. S’il n’y a aucune magie dans les faits réels relatés, l’illustratrice s’en empare pour en emplir ses couleurs et sa propre interprétation de ces personnages. Courageuses et entières, telles sont les 15 femmes données à voir ici.
« Le livre est construit de manière originale puisqu’il mêle documentaire et fiction à la fois : chaque portrait est romancé mais également étayé par des faits historiques précis. » Page
« À travers ces 15 portraits de femmes pourchassées et condamnées, pour la majorité d’entre elles, en Europe ou aux États-Unis, ce livre, accompagné par les jolies illustrations d’Aline Bureau, montre qu’il fut un temps où la marginalité, la différence et la liberté de penser étaient non seulement dénoncées, mais pouvaient aussi conduire à la mort d’innocentes. » Geek Junior
Dans la même collection
Tout pour éviter les trolls - 32 BD pour décoder les médias
Voir Tout pour éviter les trolls - 32 BD pour décoder les médias
L'écologie tout-terrain - 174 initiatives et 1001 parcours pour devenir écocitoyen
Voir L'écologie tout-terrain - 174 initiatives et 1001 parcours pour devenir écocitoyen