11 ouvrages pour bien préparer la rentrée !

La rentrée scolaire approchant, c’est le moment idéal pour faire le plein de lectures ! Entre activités pour bien se préparer et récits pour envisager sereinement le retour à l’école, Milan vous propose un panel de livres pour tous les âges.



Pour la crèche


La crèche (coll. « Mes tout premiers docs »)

C’est la rentrée pour Léo ! Sa première année à la crèche ! Même s’il est inquiet de laisser partir sa maman au début de la journée, il s’apprête à passer une formidable journée, entre jeux, sieste, lecture et délicieux repas !

Voici un documentaire très accessible, tout en douceur, pour permettre aux enfants dès deux ans de dédramatiser et de découvrir étape par étape une journée au sein d’un environnement collectif qu’ils appréhendent parfois.

Autrice : Delphine Soury

Illustratrice : Marine Fleury

Date de parution : 24/08/2022






Les petits doigts contraires

Deux thématiques à découvrir dès un an avec cet album tout-carton : celles des contraires et de la motricité !

Cet ouvrage permettra aux lecteurs d’apprendre les opposés : devant / derrière ; grand / petit ; ensemble / seul, tout en s’amusant. Une manière également d’exercer la motricité, en faisant jouer les doigts sur les pages pour leur faire dessiner des formes différentes. Un exercice de manipulation original et amusant, à répéter à volonté !

Autrice-illustratrice : Claire Zucchelli-Romer

Date de parution : 07/09/2022




Les Maternelles



Mon livre jeu – Ma première année de maternelle

La première année de maternelle est un moment riche d’émotions et d’apprentissages pour les jeunes écoliers. Voici un livre-jeu pourvu de stickers à coller et d’éléments à montrer du doigt, afin d’engendrer la participation de l’enfant dès trois ans. Un documentaire pour se préparer en toute sérénité à la rentrée, tout en apprenant les formes et les couleurs dans un cadre très ludique !

Autrice : Cécile Petit

Illustratrices : Amy Blay, Anna Guillet

Date de parution : 06/07/2022



Après la récré 

Après la récré propose une activité ludique pour apprendre à compter dans un cadre à la fois simple, épuré et original. Dénombrer en faisant le compte des personnages qui apparaissent et disparaissent, voici l’exercice que propose cet album aux enfants dès trois ans.

Un outil très utile également pour les enseignants, qui pourront retrouver un dossier pédagogique afin de les aider à utiliser l’ouvrage en classe.

Auteur : Christophe Loupy

Date de parution : 06/07/2022




Mes 1000 premiers mots d’arabe 

Idéal pour les enfants dès 5 ans, cette imagerie bilingue permettra aux jeunes lecteurs d’apprendre les bases du vocabulaire arabe du Maghreb. Un support particulièrement intéressant pour les parents bilingues ou les professeurs des écoles, avec ses nombreuses illustrations légendées en français et en arabe et leur prononciation en alphabet romain.

Date de parution : 14/09/2022



Spécial CP



Classe des papooses (coll. « Bienvenue en CP »)

Ce petit roman met en scène une thématique appréciée des enfants : les Indiens d’Amérique. Classe des papooses permet, entre autres, de contextualiser et de dédramatiser l’apprentissage de la lecture, parfois redoutée lors du passage à l’école élémentaire. Une occasion également de glaner quelques astuces pour se repérer dans la nature ou deviner la météo !

Autrice : Annabelle Fati

Illustrateur : Thierry Manes

Date de parution : 15/06/2022

Paru simultanément dans la même collection : Classe des pies




Comment tu parles, Charles ? (coll. « J’écris, je lis »)

Charles, le petit frère de Zoé, ne parle pas encore très bien. Au lieu de dire : « Je suis Charles », il prononce : « Ze suis sale », et ça ne signifie pas tout à fait la même chose ! Par le biais d’une jolie histoire de famille, ce roman aborde les graphèmes complexes (deux lettres qui se suivent pour produire un son particulier), difficiles à dire pour les petits, mais surtout difficiles à déchiffrer pour les apprentis lecteurs !

Un ouvrage de la collection « J’écris, je lis », destinée aux enfants dès cinq ans, pour leur permettre d’apprendre à lire et à écrire simultanément.

Autrice : Paule Battault

Illustratrice : Vanessa Robidou

Date de parution : 15/06/2022



Sur le banc de l’école (coll. « Poussin »)

Sur le banc de l’école, Camille est toute seule, un peu triste. Son amie Manon est absente, et elle lui manque. Mais bientôt, des camarades viennent la rejoindre, l’un après l’autre. C’est qu’on ne reste pas longtemps seul, sur le banc de l’école !

Voici un roman sensible pour évoquer l’empathie et la solidarité entre les enfants. Une histoire de cour de récréation qui donne envie d’aller à l’école, idéale pour la rentrée scolaire !

Autrice : Louison Nielman

Illustratrice : Camille Loiselet

Date de parution : 11/05/2022



J’adore lire !


Le pitre de la classe (coll. « Cadet »)

Bonne ambiance garantie dans la classe de Kenza, car le pitre de la classe… c’est le professeur !

Et même s’il est un peu déjanté, ses élèves l’aiment énormément. Alors quand, suite à la visite d’une inspectrice, ils craignent l’exclusion de leur enseignant, ils mettent tout en œuvre pour le faire revenir.

Une histoire vibrante et haute en couleur qui, par le prisme de la fiction, donne à voir de vrais exemples de pédagogie active très ludique ! De quoi inspirer les enfants… et les enseignants !

Auteur : Manech

Illustrateur : Vincent Caut

Date de parution : 31/08/2022




Un tableau trop bavard (série « Histoires à la carte »)

Quelle surprise, le jour où le tableau de la classe se met à parler ! Un tableau qui parle, c’est impossible ! Et pourtant… La maîtresse propose au tableau de surveiller les enfants. C’est alors au lecteur de choisir, parmi les trois suites différentes que propose l’auteur. On retrouve ici l’immense talent de Bernard Friot qui déconstruit l’écrit pour mieux construire la lecture, en sollicitant joyeusement la participation du lecteur !

Auteur : Bernard Friot

Illustratrice : Marie de Monti

Date de parution : 24/08/2022



Le collège, tranches de vie


J’aime/Je déteste le collège (coll. « Junior »)

Voici un récit plein d’humour permettant de suivre le quotidien de Romain, collégien pour qui tout irait bien, si ses profs étaient parfois moins… passionnés. 

De la 6e à la 4e, identification assurée avec cet univers du collège, des cours de maths, musique, sport, français… gentiment tourné en dérision ! En prime, le savoir-faire de Bernard Friot dans l’art de raconter : un style limpide, un humour omniprésent, un ton original qui font le succès des « Histoires pressées ».

Auteur : Bernard Friot

Illustrateurs : Jacques Azam, Zelda Zonk

Date de parution : 24/08/2022