Le mensonge et la vérité

Le nouvel ouvrage de la collection « Les Goûters philo » propose aux enfants de réfléchir à ces deux notions pour muscler leur esprit critique. Il explique clairement ce qui peut pousser une personne au mensonge, et comment utiliser sa réflexion pour être capable de s’en protéger.


Photo Brigitte Labbé

Le phénomène des fake news est en train de menacer un vivre-ensemble qui repose en grande partie sur la confiance que l’on a les uns envers les autres. Les réseaux sociaux permettent aux mensonges de se déverser à grande échelle et laissent souvent les enfants démunis. Il est urgent de leur transmettre des outils pour vaincre la crédulité, muscler l’esprit critique, prendre soin de leur hygiène mentale, et d’aller au-delà de la réflexion morale.

 

Brigitte Labbé

 



Au-delà de la différence entre les concepts, Le mensonge et la vérité permet ainsi de comprendre d’un point de vue philosophique et moral ce que l’on peut dire ou non, et comment le dire.

Dans cet ouvrage, les illustrations pleines d’humour de Jacques Azam se mettent au service d’une maquette aérée qui facilite l’entrée dans la lecture. Véritable documentaire sur une thématique parfois difficile à aborder avec les enfants, Le mensonge et la vérité est un véritable outil forçant la réflexion et la compréhension de notions à manier avec des pincettes. Comment éviter de subir le mensonge d’autrui ? Comment éviter de blesser une personne en lui parlant trop franchement ? Voici quelques-unes des questions auxquelles on peut commencer à réfléchir avec le support de ce « Goûter philo ».

 » Les Goûters philo » est la première collection de livres de philosophie pour enfants. Ces ouvrages permettent d’initier le débat sur plus de 45 thématiques, pour permettre aux lecteurs de développer leur sens critique au travers de situations concrètes. Le mensonge et la vérité fait ainsi suite notamment à Obéir et désobéir, La justice et l’injustice, ou encore La tolérance et l’intolérance.

Retrouvez toutes les actualités de la collection sur le site « Les Goûters philo » !