Depuis dix ans, Milan est le leader incontesté du documentaire jeunesse en France. Ce succès s’appuie sur une stratégie éditoriale audacieuse, une diversification continue des formats, et surtout sur une collection emblématique : « Mes p’tits docs ». Avec plus de 9 millions d’exemplaires vendus en France et 7 millions à l’international, elle est devenue une référence incontournable pour les jeunes lecteurs et les prescripteurs.
Une collection pionnière
Lancée en octobre 2005, « Mes p’tits docs » s’est rapidement imposée comme une collection phare. Avec leur couverture cartonnée et leurs pages plastifiées, ces ouvrages écrits par Stéphanie Ledu et soigneusement illustrés, se lisent comme des histoires et ouvrent aux enfants dès 4 ans les portes de la connaissance. De la découverte du corps humain à la fascination pour les pompiers, ou encore la curiosité pour les dinosaures, chaque titre répond à l’appétence des plus jeunes pour des sujets passions.
Plus de cent thèmes ont déjà vu le jour, offrant aux familles comme aux enseignants des supports uniques pour répondre aux premières questions du quotidien.
Un univers éditorial en expansion
Forte de cette réussite, la collection « Mes p’tits docs » a donné naissance à plusieurs déclinaisons devenues, elles aussi, des classiques :
- Mes p’tits pourquoi : de Zizis et zézettes à La maladie d’Alzheimer, des docus bienveillants pour répondre précisément aux questions de la vie émotionnelle des 4-7 ans.
- Mes p’tites questions : pour aller plus loin dans la réflexion et cultiver l’esprit critique des 7 ans et plus.
- Topic : lancée en février 2025, cette nouvelle collection propose une lecture guidée par des pictos et mêle photos et illustrations, pour mieux comprendre le monde.
- Mais aussi : Mes tout premiers docs, Mes docs à coller, Mes docs art, Mes docs nature, Les p’tits docs +…
Chaque collection illustre la méthode Milan : encourager le questionnement et toujours se mettre à hauteur d’enfant.
📣 Parole d’éditrice
Nos collections doivent s’adapter en permanence. L’environnement de nos lecteurs ne cesse en effet de bouger. Nos documentaires se doivent d’être en phase avec ce qu’ils perçoivent et ressentent pour continuer à leur donner des clés de compréhension. On n’aborde plus comme il y a dix ou vingt ans, ni dans nos livres, ni dans la société, les questions de genre, les rapports de force ou l’histoire du monde. Une veille au quotidien sur les questions d’actualité autant que sur les mots qui font l’actualité est essentielle.
Il y a dix ans, n’aurions sans doute pas édité un texte pour les enfants de cinq ans sur les questions du consentement ou de l’inceste. Nous ouvrages sont conçus pour faire naître le dialogue entre les adultes et les enfants, que ce soit dans une bibliothèque, un centre social, à l’école ou dans une famille.
Charlotte Derville, directrice littéraire de l’univers « Mes p’tits docs »
Une marque qui se diversifie
Depuis plusieurs années, l’univers « Mes p’tits docs » ne se limite plus aux livres. Il s’est déployé dans une offre plurielle et innovante pour répondre à différents usages :
- un magazine trimestriel qui prolonge le plaisir de lecture et d’exploration ;
- des livres audio et des jeux, pour varier les expériences et solliciter les cinq sens ;
- des ressources pédagogiques pour les enseignants, disponibles sur la plateforme Milan écoles ;
- des webinaires thématiques qui permettent d’aborder des sujets essentiels en classes de cycle 2, comme l’égalité filles-garçons. Prochains webinaires : Les moqueries (6 novembre 2025), Le consentement (19 mars 2026), L’amitié (juin 2026).
Samedi 4 octobre 2025, un premier webinaire « Mes p’tits docs » grand public sera proposé en partenariat avec Cultura sur le thème du harcèlement à l’école.
Vingt ans de confiance
Voilà vingt ans que « Mes p’tits docs » raconte le réel avec justesse, parfois avec humour et toujours avec lucidité, en n’éludant aucun sujet. Bien plus qu’une collection, c’est un univers de confiance, qui favorise l’autonomie des jeunes lecteurs et nourrit leur relation à l’autre.
Pour Florence Lotthé, directrice du pôle Édition du groupe Bayard, « l’enfant questionne le monde et s’émerveille. C’est sa force d’être curieux du monde tel qu’il est. Chez Milan, nous créons des ouvrages ancrés dans le réel, connectés au vivant et à la nature, qui développent l’esprit critique et cultivent l’envie d’agir. »