Couverture de Le monde ne nous effacera pas

Le monde ne nous effacera pas

Dans un monde façonné par la montée des eaux, Aleksei Melnikov est le fils du dirigeant d’un centre médical, dont les chercheurs parviennent à effacer la mémoire de leurs cobayes afin de construire de nouveaux individus, à savoir des soldats et des nymphes. De retour à la Nouvelle-Tokyo après trois ans d’études, le jeune homme est destiné à suivre les traces de son père et à poursuivre l’étude de la mémoire.

Alors que ce dernier lui permet de s’entraîner à effacer la mémoire de cobayes humains, Aleksei fait la rencontre de Satomi, une citoyenne étrangère, sans droits humains. Cette rencontre va bouleverser ses certitudes sur le régime oppressif et l’acquisition de ses propres privilèges, déjà fragilisées pendant son séjour à Moscou. Entre un patriarche distant et une mère qui s’enferme peu à peu dans un monde virtuel, Aleksei se sent incompris et démuni.

Jusqu’à ce qu’il décide de rejoindre un mouvement de résistance, où il rencontrera Marija, celle qui changera sa vie à jamais.



Âge
À partir de 15 ans
Date de parution
20/01/2026
Nouveauté

Prix
20,90 €

Description

Alors que la montée des eaux a remodelé le monde et que les guerres idéologiques entre les nouveaux supercontinents font rage, Aleksei, jeune homme issu de l’élite de la société, se sent incompris. Déchiré entre un patriarche pris par son travail de médecin en chef de l’Union et une mère qui quitte peu à peu ce monde pour un univers virtuel, Aleksei ne parvient plus à faire semblant, et ses croyances, sa vision du monde, sont ébranlées par son dernier voyage à Moscou.

Quand son père lui impose de s’entraîner à effacer la mémoire de cobayes humains, le jeune homme travaille sur le cas de Satomi, une citoyenne étrangère, sans droits humains. Cette rencontre va bouleverser les certitudes de ce dernier sur les enseignements du régime oppressif et l’acquisition de ses propres privilèges, et terminer de briser la doctrine que veut lui dicter la société.

L’heure est venue pour Aleksei de prendre son destin en main et de rejoindre un mouvement de résistance.

Une résistance basée sur des sujets actuels

Une écriture tout en poésie qui pose des questions actuelles sur le contrôle de la mémoire et du cerveau humain, sur ce que nous donnons de nous et sur le droit des femmes, femmes qui sont traitées comme des objets dans le roman, notamment avec les nymphes, qui sont des sortes de geishas pour les hommes puissants de l’Union.

Un roman d’anticipation puissant et engagé

Anne-Maija Aalto nous livre ici une intrigue puissante et profonde, faisant écho à celle de 1984 de George Orwell, et récompensée par le prestigieux prix Finlandia.

Dans la même collection

Caractéristiques

Code ISBN
978-2-408-04704-7
Nombre de pages
360
N° EAN
9782408047047