« Tali et le monstre d’Odin » : mettre des mots sur des maux et peindre l’indicible

Les chiffres de l’inceste en France sont désormais connus : cela concerne un enfant sur dix. Un chiffre effrayant, qui nous intime d’agir. Avec Tali et le monstre d’Odin, Milan offre des supports de discussion aux enfants, mais aussi aux parents, enseignants, pédopsychiatres, et de manière générale, à tous les professionnels de l’enfance.

Tali est un jeune garçon dont la vie bascule le soir où il est victime d’inceste par son grand-frère. Malgré l’incompréhension et la peur, il va trouver le courage de parler, et recevoir l’aide dont il a besoin. Un album fort et délicat pour briser le tabou de l’interdit et du non-dit.

Un conte dans la nature

Tali et le monstre d’Odin est le premier livre de Marie de Monsabert. Un texte bouleversant par sa justesse et sa profonde sensibilité. Pour servir son propos, Marie de Monsabert a choisi la forme du conte, universelle, métaphorique. Ses mots disent l’indicible sans faire peur, mais sans passer sous silence.

Trois gouaches de Clémence Pollet représentant le petit Tali et l'ombre de son frère devenu menaçant

« J’ai voulu évoquer l’inceste à travers un album jeunesse dans la volonté de créer un outil de prévention et d’éducation, explique-t-elle. J’ai donc choisi d’écrire un conte car le conte va permettre une mise à distance. L’histoire se déroule dans un environnement entouré de nature, où le merveilleux va avoir une place, permettre de nommer les émotions et avancer vers la résilience. L’enjeu aussi était d’écrire un texte adapté aux enfants, qui ne fasse pas peur, mais qui ne contourne pas le sujet. »

La poésie des images

S’emparant du texte de Marie de Monsabert, l’artiste Clémence Pollet a créé des images fortes et douces à la fois, profondes et lumineuses, réalisées à la gouache, dans lesquelles la nature est très présente.

Deux gouaches montrant le cheval de Tali et sa grand-mère, qui lui apportent aide, soutien et réconfort

Cet album est au cœur du projet des éditions Milan, celui par lequel Milan s’engage pour tous les enfants, en acceptant d’être avec eux dans une complicité discrète, une disponibilité confiante. Les regarder, les écouter. Respecter leur droit à la liberté d’être celle ou celui qu’ils ont décidé d’être.

Tali et le monstre d’Odin

Autrice : Marie de Monsabert · Illustratrice : Clémence Pollet

À partir de 6 ans

Parution le 24/04/2024