Couverture de Tali et le monstre d'Odin

Tali et le monstre d'Odin

Tali mène une vie heureuse avec ses parents et son grand frère Odin. Ils sont très complices et s’entendent très bien. Mais un soir, lorsque Tali va se coucher dans la chambre qu’il partage avec Odin, ce dernier ne se comporte pas comme un frère, mais comme un monstre. Par la suite, Tali sera plusieurs fois victime d’abus sexuels de la part de son frère.
D’abord sidéré, le jeune garçon va ensuite « décompenser » en se mettant en retrait de son corps et de la vie en général, avant de réussir à dire l’indicible par le biais du dessin.

Comment aborder le sujet avec les plus jeunes, induire la discussion, amener la libération de la parole ou tout simplement avertir ? Comment se mettre en face de ce qui existe, de ce que l’on ressent, de ce qui est interdit, quelle issue est possible ? Ce sont toutes ces questions, et d’autres encore, qui sont abordées dans cette histoire.
Un album très fort pour briser le tabou de l’interdit et du non-dit.



Âge
À partir de 6 ans
Date de parution
23/04/2024

Prix
13,90 €

Description

Tali mène une vie heureuse avec ses parents et son grand frère Odin. Ils sont très complices et s’entendent très bien. Mais un soir, lorsque Tali va se coucher dans la chambre qu’il partage avec Odin, ce dernier ne se comporte pas comme un frère, mais comme un monstre… Un album fort qui aborde avec une grande délicatesse le sujet de l’inceste. Un album pour briser le tabou de l’interdit et du non-dit En racontant l’histoire de Tali, Marie de Monsabert souhaite lever le tabou pour amener la libération de la parole des victimes, amorcer les discussions avec les jeunes, leurs parents et tous les professionnels de l’enfance. Un album relu et validé par des spécialistes Afin d’être au plus juste, cet album a été relu par des professionnels : médecins, assistante sociale, psychologue, et plus particulièrement par la psychanalyste Marie-Rose Moro, qui dirige la Maison Solenn à l’hôpital Cochin. Tali et le monstre d’Odin : un sujet difficile abordé par le biais du conte Cet album se situe dans un endroit qui n’est jamais nommé et à une époque indéterminée. C’est un choix de traiter ce sujet à la manière d’un conte, pour permettre à ceux qui le liront une mise à distance parfois nécessaire. « Le passage par le conte permet à la fois de mettre à distance la violence de la situation pour les lecteurs les plus sensibles mais surtout de donner au récit une dimension universelle, permettant de sensibiliser le public à ce sujet grave. » – Page des libraires « Un magnifique album à utiliser en classe sans hésiter pour permettre de libérer la parole et faire comprendre aux enfants que malgré le drame qu’ils vivent, ils ne sont pas seuls et que les adultes sont capable de les écouter. » Les sandales d’Empédocle

« Quelle merveille d’album qui traite d’un sujet aussi grave que l’inceste avec tant de délicatesse ! Cet album est un grand coup de cœur » À Fond la science

Dans la même collection

Caractéristiques

Code ISBN
978-2-408-03885-4
Nombre de pages
40
N° EAN
9782408038854