Couverture de Le grenier merveilleux : Joséphine Baker, la résistante

Le grenier merveilleux : Joséphine Baker, la résistante

Comme tous les mercredis, Tiago et Lilas, 8 ans, vont rendre visite à leur vieil ami, M. Lucien, et à son chien Pikto. Et, comme tous les mercredis, ils se préparent à voyager dans le temps ! Car au dernier étage de la maison de M. Lucien, un grenier merveilleux recèle bien des trésors, et surtout la Lucarnette, une fenêtre qui leur sert de porte vers le passé !
Cette fois, c’est la photo d’une belle jeune femme noire que le vieux monsieur glisse dans la Lucarnette. Son visage semble vaguement familier aux enfants, sans certitude. Ils en sauront plus en franchissant la fenêtre vers l’aventure. Direction Marseille, janvier 1941 !
Tiago, Lilas et Pikto se retrouvent dans un hôtel de la cité phocéenne. Partout, des gens courent dans tous les sens : la zone libre sera bientôt envahie par les Allemands, et tout le monde se prépare à fuir pour l’Afrique du Nord.
Au milieu de tout ce bazar, la jeune femme de la photo prépare ses bagages. C’est Joséphine Baker ! Elle a trois singes, deux souris, un énorme chien et pas moins de 28 valises. Les enfants découvrent alors la personnalité fantasque et joyeuse de la star, qui paraît n’en faire qu’à sa tête !
Mais la diva semble cacher quelques secrets, elle aussi. Pourquoi prétend-elle être souffrante pour justifier son départ à Alger, alors qu’elle est en pleine forme ? Qu’est-ce qui rend ses partitions si précieuses, bien plus que le reste de ses affaires ? Et surtout, pourquoi son chorégraphe est-il si louche et méfiant ?
Après une course-poursuite effrénée avec un ouistiti voleur, les enfants rentrent à leur époque, et M. Lucien leur révèle la vérité : Joséphine n’était pas qu’une star, elle était aussi une espionne. Sur les fameuses partitions, des informations top secrètes étaient inscrites à l’encre invisible, et le chorégraphe suspect était surtout un capitaine des services d’espionnage de l’armée britannique… Il ne faut pas se fier aux apparences, et une célèbre chanteuse peut aussi être une fière résistante !



Âge
À partir de 7 ans
Date de parution
02/09/2025

Prix
7,50 €

Description

Tous les mercredis, Tiago et Lilas, 8 ans, se rendent chez leur vieil ami, M. Lucien et son chien, Pikto. Au dernier étage de la maison se trouve une pièce extraordinaire, que M. Lucien surnomme son grenier merveilleux. Il contient des tableaux, des objets insolites, des souvenirs… et surtout, une drôle de fenêtre posée contre un mur, qui a le pouvoir de faire voyager Tiago, Lilas et Pikto dans le temps : la mystérieuse Lucarnette de M. Lucien.

Cette fois, le vieux monsieur envoie les enfants en janvier 1941, à Marseille. Alors que la Seconde Guerre mondiale fait rage et que les Allemands se préparent à envahir la France libre, toute la ville s’affole. Sous les yeux de Tiago et Lilas, une artiste commence à préparer sa fuite vers l’Algérie. C’est Joséphine Baker, une véritable star de l’époque !

Chanteuse, danseuse, personnalité fantasque, amie des animaux et des enfants, la diva voyage avec vingt-huit valises, un chien, trois singes et deux souris. À ses côtés, on trouve aussi un chorégraphe grognon, auquel les enfants trouvent immédiatement l’air suspect

Une partition disparue, une course-poursuite dans les couloirs… Un parfum de mystère flotte dans l’air ! Tiago et Lilas devineront-ils quels secrets leur cache Joséphine Baker ? 

 

À la découverte de destins fabuleux

Grâce au « Grenier merveilleux », les lecteurs font la connaissance des figures qui ont changé le cours de l’Histoire et fait avancer l’humanité : lutte contre le racisme, défense du droit des femmes, grandes découvertes… Dans cette aventure, ils découvrent Joséphine Baker, une immense artiste aux multiples facettes, qui a toujours défendu les opprimés, et ses activités d’espionne et de résistante pendant la Seconde Guerre mondiale !

 

Un voyage dans le temps et l’espace

« Le Grenier merveilleux », c’est LA collection pour les curieux qui aiment apprendre (un peu) en s’amusant (beaucoup). Mim aborde avec beaucoup de précision des faits réels et historiques, sans jamais se départir d’une bonne dose d’humour.

Dans la même collection

Caractéristiques

Code ISBN
978-2-408-06032-9
Nombre de pages
72
N° EAN
9782408060329